illus stm

Autoportrait en sculpture 

Durant 5 demies journées, les étudiants en Prépa Art de Paris ont travaillé en workshop sur la thématique suivante : « Un mini-moi et un peu d’eux »

Leur professeure de modelage, Elsa Blanchard, leur a demandé de « réaliser un personnage en volume tout en faisant référence à deux travaux d’artistes incontournables de l’histoire de l’art »

Sculpture de Nathanael Prevost

Réalisation de Nathanaël Prévost

Un workshop découpé en plusieurs temps

Première étape de ce travail, les élèves ont dû choisir deux images sur une centaine de cartes postales représentant des œuvres d’artistes, toute époque confondue, et travaillant à partir de différentes techniques.
Après avoir justifié leurs choix, il leur a fallu ‘relier’ les deux images entre elles, sur des aspects tels que : thème, sentiment qui s’en dégage, technique utilisée, matière, couleur, lumière, motif, etc.

Suite à cette réflexion et aux éléments qui en sont ressortis, ils ont pu démarrer la réflexion de leur réalisation et mettre en place la problématique plastique de leur sculpture.
(Exemples : Comment mettre en avant la ligne dans une sculpture en pied ? Comment intégrer l’abstraction dans la représentation d’un personnage ? Comment intégrer des matériaux hétéroclites dans une production en 3D ? Comment intégrer des objets manufacturés dans une production plastique ?...)

Partant de leur problématique, chaque élève a donc eu pour mission de réaliser son autoportrait (« Un mini moi ») en 3 dimensions et en y intégrant les références des œuvres des 2 cartes postales choisies ("et un peu d'eux").
 

croquis sculpture


Les 2ème, 3ème, 4ème et 5ème séances du workshop ont été consacrées à la réalisation de la sculpture.
Partant d’une échelle 1/5, les élèves ont travaillé le papier mâché et froissé, puis ont recouvert leurs réalisations de bandelettes.

Les dernières touches ont été la couche de Gesso, peinture blanche qui couvre la surface des sculptures dans le but de camoufler les écritures du papier journal et d’unifier l’ensemble, ainsi que la peinture, pour des résultats hauts en couleurs qui orneront les couloirs de Studio M Paris !
 

manaa workshop mini moi

Réalisations de : Hugo Bisson, Alexandre Borgane, Elena Dupuy, Fatma Eren, Maelys Fernandes, Tiffany Foletto, Léopold Gallet, Océane Leroy, Magalie Gomes De Oliveira, Vincent Lopes, Kathleen Pinson, Nathanaël Prévost et Mallory Zanini.

 

_