Le BTS Audiovisuel métiers de l’image de Studio M forme en deux ans des techniciens spécialisés dans la captation visuelle : lumière, cadrage, décor. Accessible après un bac à dominante scientifique ou une prépa audiovisuelle, cette formation allie stages, projets concrets et maîtrise des logiciels pros. Grâce à des infrastructures de qualité, les étudiants développent des compétences techniques solides. Débouchés : cadreur, opérateur prise de vue, réalisateur, infographiste… ou poursuite en Bachelor Réalisateur Monteur. Diplôme d’État reconnu.
Tout savoir sur le bts audiovisuel métiers de l'image
Pourquoi faire un BTS audiovisuel métiers de l'image ?
Les métiers de l'image comporte plusieurs divisions : maîtrise de la lumière, maîtrise du cadre, maîtrise de la disposition du décor...tout ce qui apparaît à la caméra. Le technicien de l'image/cadreur n'a pas de réel impact sur la relation qu'ont les spectateurs avec le film, mais le cadreur transforme la production en véritable chef d'œuvre audiovisuel.
Les objectifs du BTS audiovisuel métiers de l'image :
Cette formation a pour but de transformer les étudiants en véritables techniciens de l'image. Ils interviendront en tant que cadreur avant les prises de rushs, entre la prise de rush et la postproduction et lors de la postproduction. Ils doivent veiller à ce qu'à chaque étape du processus, le rendu visuel attire l'œil des spectateurs. Les étudiants en BTS audiovisuel métiers de l'image se familiariseront avec tous les logiciels utilisés par les professionnels de l'audiovisuel.
Les forces du BTS audiovisuel métiers de l'image :
Les étudiants réaliseront des productions audiovisuelles avec les étudiants des autres spécialisations. Grâce aux infrastructures Studio M, ils pourront s'exercer en tant que cadreur dans des conditions réelles. En intégrant l'école de cinéma Studio M, les étudiants bénéficient d'une approche pédagogique innovante pour développer leurs compétences techniques et artistiques. À disposition des étudiants : équipements de tournage, studios photo, salle de montage, logiciels professionnels...
Diplôme d’État
- taux de réussite 2025 : En cours
Durée :
- 2 ans
Niveau d'entrée :
- Sur dossier + entretien, Bac à dominante scientifique ou technologique. Accessible après une année de prépa audiovisuelle pour les autres Bacs.
Modalités d'évaluation :
- 8 à 10 semaines de stage/an
- Contrôle continu et examens de fin de BTS
- Evaluation des projets
Consulter le schéma des cursus
Que faire après un BTS audiovisuel métiers de l'image ?
Les étudiants ayant suivi cette formation cadreur ont la possibilité de poursuivre en bachelor réalisateur monteur, cependant les studios en recherchent par leur maîtrise de l'image.
Les débouchés :
- Cadreur
- Monteur
- Styliste du cinéma
- Régisseur
- Opérateur prise de vue
- Réalisateur
- Infographiste
- Photographe
- Chargé de communication visuelle