Objectif de la formation
Le technicien son est capable d'évoluer dans les milieux de l'audiovisuel (pour le cinéma, la télévision ou les sociétés de production), comme du spectacle vivant.
Il est chargé de la prise de son lors des tournages de fictions, de documentaires ou encore de clips. Pour cela, il prépare le matériel en amont et s'assure qu'il soit fonctionnel en temps voulu. Il maîtrise en outre les équipements et techniques de captation et de diffusion du son d'un direct. Par ailleurs, il intervient en postproduction sur le mixage, le doublage voix, l'illustration et l'intégration sonore, sur des matériaux numériques ou analogiques.
Grâce à sa technique et à son oreille, il sait sélectionner les meilleurs enregistrements.
Ce diplôme d'Etat a pour vocation de former des techniciens compétents, capables de s'intégrer à un projet audiovisuel et de travailler en étroite collaboration avec les professionnels de l'image pour optimiser le rendu d'une production.
Les nombreuses spécialisations abordées au cours de ces deux années d'études permettent d’accéder à différentes professions de l'audiovisuel.
Formation dispensée en partenariat avec ACFA MULTIMÉDIA
L’école ACFA Multimedia est habilitée à recevoir des boursiers en formation BTS audiovisuel pour les quatre options : métiers de l’image, du son, gestion de la production, montage et post-production.
Diplôme d’État
- 67% de réussite en 2022
Durée :
- 2 ans
Niveau d’entrée :
- Bac S, STI, Bac pro SEN ou autres Bacs après une année de prépa*
- Admission sur entretien
Stage en entreprise
- de 8 à 10 semaines.
Consulter le schéma des cursus
Taux de réussite aux examens
Session 2015 : 86%