vlcsnap-2021-12-13-17h13m14s124

Les alumnis de Studio M Paris - Othmane Taki, Animateur Radio à Evasion

Othmane Taki, ancien étudiant en Animation Radio, diplômé à Studio M Paris, nous offre une interview de lui après avoir obtenu un poste à Evasion.

 

Présente toi !

Je m’appelle Othmane, j’ai 25 ans et je suis animateur radio. Je viens de décrocher mon premier gros poste en radio. C’est à Évasion, dans le 91 où j'anime, tous les jours dès le 3 janvier, le Drive ( 16h/ 20h ).

● Quel a été ton parcours jusqu'à aujourd'hui ?

Alors j’ai fait une école de commerce après le bac. La Skema Business School car j’avais à l’époque envie de vite rentrer dans la vie active et gagner ma vie. Ce qui me manquait c’était la passion, ce petit plus au fond de soi qui fait toute la différence, et te permets de te donner à fond. Après mon diplôme du coup, je me suis orienté vers la radio qui a toujours été un rêve depuis toujours et une passion avant tout. Et j’ai choisi Studio M pour accompagner mes débuts, à travers la formation animateur radio.

● Pourquoi avoir choisi Studio M ?

J’ai choisi Studio M, car ils proposaient une formation accélérée qui me correspondait, en comité réduit de surcroît. C’était pour moi le meilleur choix pour apprendre vite les bases du métier, et je n’ai pas été déçu.

● Quelle particularité / prof / matière t'a le plus séduit durant ton année de formation chez nous ?

Le côté concret de cette formation, ma directement mis à l’aise et poussé à travailler. Côtoyer au quotidien des professionnels du milieu de la radio m'a permis en tout cas de mieux apprendre la transition, de part leur vision singulière de ce métier, se faire une idée pour se construire sa propre identité. J’ai particulièrement apprécié les cours d’histoire de la radio avec Jérôme Zano. La radio est un milieu qui fait fantasmer de l’extérieur, mais savoir comment est né ce média et toutes les pérégrinations qui ont conduit à sa modernité d’aujourd’hui je trouvais ça très passionnant, en plus c’était très bien expliqué donc j’ai vraiment apprécié. Ce n’est qu’un exemple mais toutes les matières dispensées dans cette formation : Les cours de journalisme, la promo marketing, le podcast, les techniques d'écriture, … Bref que des matières où on s’y retrouve d’une manière ou une autre et où on apporte sa touche personnelle.

● Un mot pour résumer ton expérience au sein de la formation ?

Je dirais complète. De la théorie à la pratique, la formation animateur radio à Studio M est complète et vous apprendra toutes les bases nécessaires pour démarrer en radio.

● Quel poste occupes- tu aujourd'hui ?

Je suis animateur radio du 16H/20h, que l’on appelle “le drive” dans le jargon, chez Evasion. Je prépare l’émission, à savoir mes interventions ponctuelles par heure. Plus le weekend que j’anime aussi de 15h à 20h. Avec aussi d'autres choses qui arrivent, mais je peux pas trop en parler … C’est beaucoup de travail, mais j’ai la chance d’avoir une belle équipe qui me soutient donc j’ai beaucoup de chance.

● Des projets en préparation ?

Déjà progresser dans mon poste actuel, y’a aussi plein de choses que je ferais à côté avec Evasion ( des interviews, présentation de plateau concert, … ) c’est en discussion. Sinon je développe aussi mon nouveau format podcast que je lancerais en parallèle en 2022.

 

Merci beaucoup Othmane de nous avoir accordé de ton temps.