Studio-m-rennes-lego

Quand Studio M Rennes challenge ses étudiants

Retour sur ce début d’année avec un événement qui a mis tout le monde d’accord, une journée proposée dans le cadre exceptionnel du Couvent des Jacobins, lieu chargé d’histoire dans le centre-ville de Rennes. Une parenthèse qui a pris des allures d’ateliers de constructions géantes et de bons moments entre les différentes promos. Une journée 100% LEGO.

De quoi satisfaire tous les étudiants qu’ils soient en Arts Appliqués ou en Audiovisuel. Un moment d’échanges et de conception pour apprendre à travailler ensemble autour des idées et des envies individuelles. Très naturellement les étudiants en BTS audiovisuel et les Bachelor Réalisateur-Monteur se sont emparés des boitiers pour capturer leurs constructions en Stop-motion et les étudiants en Design Graphique et Prepa’Art ont géré la hiérarchie, le volume et la pertinence du message.

Se comprendre, se mettre d’accord, trouver rapidement des compromis et trouver sa place au sein du groupe. Assembler ses idées au fil des petites briques colorées, de quoi s’en mettre plein les yeux et garder le sourire pour la journée.

50 000 pièces pour 9 réalisations.

 

Une matinée sous le signe du challenge

A leur arrivée, un tirage au sort a défini les équipes, elles ont échangé et créé ensemble pendant deux heures et demies pour construire la tour la plus haute et la plus belle. Un double challenge avec des stratégies très différentes selon les groupes : construire vite ou se donner le temps de la réflexion pour une structure stable et originale.

En fin de matinée tous les participants ont voté pour la tour la plus impressionnante. Et vous, pour laquelle auriez-vous voté ?

Un premier challenge ludique et apprécié de tous. 9 réalisations très différentes pour rivaliser d’originalité et de couleurs.

 

Partager son univers

L’après-midi : nouveau sujet 

Proposer une création autour d’une référence artistique (qu’elle soit en relation avec le cinéma comme une scène culte, une œuvre d’art classique ou contemporaine, une référence de pop culture ou d’univers geek….)

Pas de compétition pour cette fois, le but est de faire découvrir cette œuvre de façon différente, de jouer avec les volumes et les couleurs. De très belles propositions ont été réalisées : de la création complète d’une salle de musée aux multiples œuvres individuelles, de compositions originales en pixel art ou de clins d’œil décalés. On en a vu de toutes les couleurs et dans des styles toujours plus originaux, les étudiants ont créé librement des œuvres qui leur ressemblent. Dans tailles et proportions toujours très variées, les œuvres ont fait échos aux centres d’intérêts et aux passions individuelles, de quoi peaufiner ses références et s’ouvrir à celles des autres. Des œuvres très personnelles à partager simplement et se trouver de nouvelles affinités. De belles découvertes et des créations toujours plus originales ont ponctué l’après-midi.

 

Une exposition en fin de journée leur a permis de découvrir les créations et surtout de les présenter aux autres groupes. Une fois de plus, dans une démarche d’art éphémère, il a fallu tout casser et rendre à nos petites briques la possibilité de créer de nouveau… Pas simple, mais c’est la règle.

 

Challenges réussis pour nos deux animateurs du jour (Paul et David), intervenants sur le campus de Rennes sur des modules en arts appliqués et en volume. Beaucoup de photos, de vidéos et de moments de partage pour cette journée dans ce lieu magique.

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel