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Design graphique : le design haptique en Bachelor Design Graphique

Dans un monde saturé d’images, le design graphique est historiquement pensé comme une discipline visuelle. Pourtant, cette approche laisse de côté une partie du public : les personnes non-voyantes ou malvoyantes. Avec l’évolution des normes d’accessibilité et une prise de conscience croissante autour de l’inclusion, le graphisme sensoriel s’impose comme un champ d’exploration incontournable pour la future génération graphiste. Chez Studio M Rennes, école du graphisme, cette réflexion s’inscrit au cœur des enjeux pédagogiques, notamment dans le Bachelor Design Graphique en alternance où l’expérimentation concrète favorise la prise en compte des usages réels. Cet article propose de repenser le design graphique au-delà de la vision, en explorant la typographie tactile, le design sonore, et le design haptique (capacité du toucher à comprendre les lettres).

Typographie tactile : du relief au sens

La typographie tactile constitue une réponse innovante aux besoins des personnes non-voyantes, en transformant les caractères visuels en éléments perceptibles au toucher. Au-delà du braille traditionnel, des initiatives comme la police "Braille Neue" combinent l'alphabet latin et le braille en une seule typographie, permettant une lecture simultanée pour les voyants et les non-voyants . C'est cette approche que nous étudiants en Bachelor Design graphique, favorisant l'inclusion en créant des supports accessibles à tous.

Chez Studio M, école du graphisme à Rennes, les étudiants en alternance explorent ces techniques dans le cadre de workshops orientés vers le design social. L’objectif n’est plus seulement esthétique, mais fonctionnel : transmettre une information claire sans le canal visuel. Cela exige de penser la lisibilité en termes de contraste tactile, de régularité du rythme et de hiérarchie perceptible à la main, un véritable changement de paradigme pour la future génération graphiste.

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Design sonore : rendre visible l'invisible

Le design sonore, souvent associé au design d’interaction, peut aussi devenir un prolongement du graphisme. Par le biais de sons spatialisés, de variations de tonalités ou de vibrations synchronisées, il est possible de créer des systèmes d'information cohérents et intuitifs pour les non-voyants. Certains projets d'étudiants à Studio M Rennes, école du graphisme expérimentent l’usage de l’audio-description interactive dans les supports de communication, que ce soit pour des expositions, des identités de marque ou des applications mobiles. Ces approches sont encouragées par l'alternance, qui permet une confrontation directe aux besoins des usagers dans des contextes professionnels variés. Le design graphique devient alors une expérience multisensorielle, dépassant le cadre de la page ou de l’écran.

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Le toucher comme vecteur de design

Le Bachelor Design graphique permet d'apprendre une redéfinition du contraste, non plus chromatique mais haptique. Une surface rugueuse contre une lisse, une découpe contre un gaufrage : autant d’éléments que la main peut explorer pour différencier, structurer et guider. Chez Studio, école du graphisme à Rennes, cette dimension est explorée en alternance avec des ateliers de prototypage inclusif, où les étudiants conçoivent des supports tangibles pour musées, lieux publics ou produits de consommation. Intégrer la matière comme langage graphique, c’est enrichir la palette expressive du designer et préparer la future génération graphiste à relever les défis contemporains de l’accessibilité universelle.

 

Réinventer le design graphique pour un public non-voyant ne relève pas de l’utopie, mais d’une nécessité éthique et d’un défi créatif stimulant. C’est une occasion unique pour la future génération graphiste d’élargir son champ d’action et d’embrasser une vision inclusive et plurielle du métier. Grâce à l’enseignement de Studio M Rennes, école du graphisme, et à la richesse des parcours en alternance, les étudiants acquièrent les compétences pour concevoir des dispositifs réellement accessibles, où le toucher, le son et l’espace deviennent des vecteurs puissants d’information et d’émotion. Le graphisme sans les yeux, c’est avant tout une nouvelle manière de voir le monde.

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