Actualité Studio M

L’année passée, l’école Studio M inaugurait un partenariat avec les Municipalités de Saint-François et de La Désirade, en Guadeloupe. Ensemble, elles souhaitent créer des outils innovants pour valoriser leur patrimoine touristique et culturel.

Le programme européen LEADER Orient Guadeloupe a ainsi permis de financer une formation originale directement connectée à une démarche d'insertion et de développement local.

Une dizaine d’élèves âgés de moins de 25 ans a été conviée au sein de l’établissement local de formation IFEC.

L’objectif ? Former les participants aux techniques audiovisuelles les plus pointues. Grâce à cet apprentissage, ils élaborent des contenus et des supports qui mettent en avant le patrimoine touristique local grâce à l’application WAPI.

Celle-ci est pensée comme un portail multi-activités : elle permettra aux utilisateurs de découvrir plusieurs sites touristiques, de façon virtuelle et interactive. Une attention toute particulière est portée à la culture amérindienne, qui a marqué l’héritage historique de la région. Quizz, vidéos et cartes accompagneront les visiteurs durant leur découverte de l’île et pourront même pimenter leurs excursions à l’aide de chasses au trésor. Ces supports affirment l’identité du territoire, tout en attirant une nouvelle clientèle. Pour ce faire, les élèves ont d’abord effectué un gros travail de recherche, avant de procéder aux étapes de graphisme ou encore de modélisation.

Les premiers résultats de ce partenariat sont déjà visibles. Les élèves viennent de réaliser un film portant sur le sentier d’interprétation virtuelle de la Pointe à Cabrits. Ils ont eu à cœur de produire des supports pertinents, correspondant parfaitement à l’identité régionale. Sa présentation a déjà été faite en présence du maire de Saint-François Laurent Bernier, ainsi que de l’ex-ministre de l’agriculture et député de l’Eure Bruno Le Maire.

 

guadeloupe 5

Des supports de communication élaborés avec Studio M

Studio M a élaboré l’ingénierie pédagogique de la formation en animation 3D, à l’aide de programmes précis et définis. L’école d’audiovisuel de Montpellier s’assure d’ailleurs de leur bon suivi.

Cédric de Wavrechin, Responsable des métiers de l’image, s’est rendu à Saint-François pour accompagner les participants dans leur apprentissage et leur transmettre toute son expertise.

guadeloupe 10

En complément de leur formation, les élèves peuvent se rendre dès qu’ils le souhaitent sur la plateforme e-learning conçue par Studio M. Plus de 10 000 vidéos sont accessibles en libre-service par les inscrits. Un formidable outil de spécialisation, qui permettra aux apprenants d’acquérir des compétences techniques solides, en accord avec les demandes de la sphère professionnelle. En effet, l’un des principaux objectifs de ce projet est de fournir aux jeunes participants les qualifications nécessaires pour trouver un emploi.

bannière guadeloupe

Le projet se poursuivra en 2016, avec la modélisation 3D et l’intégration des éléments sur l’application WAPI.