Actualité Studio M

Chaque année, les élèves de l' école d'audiovisuel de Montpellier préparent un projet professionnalisant, qu'ils pourront intégrer à leur book une fois leur diplôme reçu. C'est au tour de la promotion 2015/2016 des Monteurs-Truquistes de passer derrière et devant la caméra, pour la réalisation d'un film d'aventure.

Phénix : le synopsis du film de l'école de cinéma de Montpellier

En 2014/2015, nos élèves spécialisés en construction de décor et effets spéciaux avaient produit le court-métrage Aurora. Le projet de cette année promet tout autant d'action, puisque les étudiants s'attèlent à la réalisation d'un véritable film d'aventure.

Il narrera les prouesses et les épopées rocambolesques de Matt, jeune homme ayant développé un certain penchant pour déjouer les complots du gouvernement. Son attrait pour les conspirations le pousse à faire des recherches sur un mystérieux artefact. Il le localise au sein d'une base militaire, au sud de la capitale, et décide de s'en emparer.

Sa décision ne sera pas sans conséquence, puisque Matt est surveillé de très près par les autorités. Ses proches et lui devront échapper aux poursuites des forces militaires qui souhaitent les éliminer.

Projet de fin d'année des Monteurs-Truquistes, la réalisation de Phénix leur permet d'aborder l'ensemble des aspects de la production d'un court-métrage. Ils ont dû travailler le synopsis, réaliser eux-même le décor et appréhender les contraintes réelles d'un tournage. Les élèves prenant part au projet sont :

  • Maxime Merier
  • Clément Moreau
  • Romain Montigny
  • Hugo Segobia
  • Astrid Fouquet
  • Noemie Mohammed Vignal
  • Antoine Nizan
  • Kévin Bissonnier
  • Steven Thévenot

Ils ont de plus un cahier des charges et un rétro-planning à respecter, avec des rendus réguliers. Encadrés par leurs professeurs Christophe Lafuentes et Sandrine Garcia, les élèves en formation audiovisuel viennent par exemple de conceptualiser toutes les séquences comprenant des effets spéciaux (à l'image de l'artefact ou encore du logo), dans l'objectif de produire le teaser de leur film.

Celui-ci sera à découvrir dans son intégralité (15 à 20 minutes) en juin prochain.

D'ici là, vous pouvez suivre toute la progression du projet sur la page Facebook qui lui est dédiée et découvrir les premières photos du décor et du tournage dans la galerie ci-dessous.

bannière projet phénix