Technicien métiers du son
Technicien-du-son

Programme du TECHNICIEN MÉTIERS DU SON

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

Environnement économique et juridique • Anglais • Histoire de la musique • Esthétique du son

 

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

Technologie appliquée : microphones, consoles de mixage analogiques et numériques, périphériques d’effets, amplificateurs de puissance, enceintes…

Musique Assistée par Ordinateur (MAO) : signal numérique, gestion de l’outil informatique, norme MIDI ; normes Red Book, illustration et design sonore

Acoustique : les ondes acoustiques, acoustique musicale, acoustique des salles, l’oreille • Gestion des risques, analyse des pannes, normes électriques, câblage, soudure, détection des pannes, réseaux et informatique

TD studio d’enregistrement • La chaine audiofréquence, traitement du signal (routing, gain, égalisation, réverbération, gate, compresseur, patch, etc) • Techniques de prise de son studio, pratique des consoles, enregistrement sur magnéto multipistes, DTD, Pro-Tools

TD de sonorisation • Spectacle vivant, concert, conférence, meeting... Mise en place des systèmes de diffusion, méthodologie et contraintes de la sonorisation, technique de mixage et retours

TD mixage et son numérique • Ecoute analytique, mixage sur consoles, système Pro-Tools, utilisation des plug’ins, mastering

 

COMPÉTENCES

  • Planifier les modes de diffusions, enregistrement/mixage ou de broadcast
  • Déterminer la sonorisation d’un espace
  • Appliquer ses connaissances des propriétés du son
  • Régler et coordonner les prises de son
  • Superviser les effets sonores
  • Gérer le matériel de reportage, de sonorisation et de studio.

 

PRINCIPAUX LOGICIELS UTILISÉS

  • Pro Tools
  • Cubase
  • Sound Forge

Admission

Les étapes de votre inscription :

  1. Téléchargez votre dossier de candidature et renvoyez-le avec les pièces demandées (CV, lettre de motivation, book, portfolio, hobbies…) par mail ou par courrier postal à l’adresse de l’école sélectionnée.
  2. Vous serez invité à un entretien d’admission (Skype ou physique).
  3. La commission pédagogique étudiera votre dossier et vous fera parvenir sa décision.
  4. Si vous êtes admis, pour valider définitivement votre inscription, vous disposez de 14 jours pour renvoyer un règlement de 300€ de droits d'inscription ainsi que le contrat de scolarité rempli et signé.
  5. À ce moment, vous serez considéré comme inscrit et une place vous sera assurée pour la rentrée suivante.

À savoir :

  • En cas d’échec au Baccalauréat, dès l’affichage national, vous devrez nous en informer sous 8 jours par lettre recommandée avec le justificatif des notes. Les 300€ seront dans ce cas remboursé.

BUDGET FORMATION ANNUEL 

Régions : 7 300€

Paris : 7400€

droits d'inscription : 300€