Bachelor Infographiste 3D
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Programme du Bachelor Infographiste 3D

PROGRAMME DU BACHELOR INFOGRAPHISTE 3D : UN CHEMINEMENT VERS L'EXPERTISE

Le Bachelor InfoGraphiste 3D débute par une année de formation commune, jetant ainsi les bases essentielles pour devenir un professionnel de la 3D. Cette première étape permet aux étudiants de découvrir les fondamentaux de la modélisation 3D, de l'animation, ainsi que la création d'environnements virtuels. De plus, cette phase inclut des cours dédiés à la maîtrise de logiciels spécialisés tels que Blender, Maya et Cinema 4D, permettant ainsi le développement de compétences techniques avancées. Au cours de cette année, les élèves apprennent également à intégrer des éléments 3D dans des projets multimédias interactifs, les préparant ainsi pour une carrière passionnante dans le domaine de l'infographie 3D. Vous pouvez retrouver le détail du programme de la formation ci-dessous :

ANNÉE 1 - SOCLE COMMUN - LES FONDAMENTAUX :

  • Modélisation 3D hard surface, organique avec Maya/3DS Max, Blender

  • Dessin académique, anatomie, perspective, volumes, matières

  • Histoire de l'art, culture artistique, analyse d'œuvres

  • Game design (mécaniques du jeu)

  • Modélisation 3D Organique ZBrush (personnages, créatures, objets)

  • Animation 3D avec Maya/3DS Max, Blender

  • Rigging

  • Texturing/lighting (Substance Painter/Designer)

  • Compositing (NUKE)

  • Intégration moteur jeu Unreal Engine en rendu temps réel

 

ANNÉE 2 & 3 - SPÉCIALISATION - INFOGRAPHISTE 3D :

INFOGRAPHIE 3D :

  • Logiciels : Maya, 3DS MAX, Substance, ZBrush, Phoenix FD...

  • Maîtrise des outils de l'animateur : Modificateur, timeline, graph editor

  • Développement de modélisations 3D organiques, mécaniques et architecturales de faible intensité avec maillage low poly

  • Animation de caméras

  • Enregistrement d'animations

  • Optimisation du maillage des modélisations en fonction des exigences et des logiciels des imprimantes 3D

  • Travail d'animation : Posing, timing et poids

  • Les outils du riggeur, rigging d'un personnage, du visage et du corps

  • Acting : Vidéo de référence et expression corporelle

 

TEMPS RÉEL :

  • Développement des logiciels Unity et Unreal

  • Optimisation des données pour l'intégration moteur de rendu en temps réel

  • Création du gameplay

  • Création du Game design

  • Création des animations pour les moteurs de rendu en temps réel

 

INFOGRAPHIE 2D :

  • Logiciels : Photoshop, Premiere Pro, After Effects

  • Retouche d'images et texturing

  • Montage vidéo

  • Post-production

Une partie importante de la formation est consacrée au Projet de Fin d'Études (P.F.E.). Le P.F.E. suit le pipeline d'une production 3D, englobant des étapes telles que le brainstorming, le scénario, le story-board, le design (en collaboration avec la filière Concept Art et l'animation 3D), la planification rétroactive des tâches, la modélisation (personnages, décors, accessoires), le rigging, le layout, l'animation, l'éclairage, la compositing et le rendu. Ce projet est présenté devant un jury composé de professionnels de l'industrie du cinéma, de l'animation et des effets spéciaux. Tout au long de l'année, les étudiants sont encadrés dans leur travail d'équipe (composée de 2 à 8 étudiants) par des professionnels, de manière hebdomadaire.

 

AVANTAGES SUPPLÉMENTAIRES DE LA FORMATION :

La formation est ponctuée par des challenges créatifs et dynamiques interdisciplinaires tels que les Game Jam et la CimeJam, permettant ainsi aux étudiants de se confronter aux experts du secteur du cinéma d'animation et du jeu vidéo.

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Pédagogie active et participative, combinant cours théoriques, applications pratiques, travail en groupe et études de cas.

  • Cours d'anglais adaptés au secteur de l'animation 3D pour faciliter l'intégration dans les studios du monde entier.

  • Projets tutorés en collaboration avec des partenaires professionnels.

  • Workshops, ateliers et travaux pratiques.

  • Suivi personnalisé et développement de portfolios professionnels.

 

MODALITÉS D'ÉVALUATION :

Évaluation continue et sessions d'examen à la fin de chaque semestre, présentation des travaux devant un jury composé de professionnels, épreuve sur la culture européenne et l'anglais (validation du diplôme européen).

 

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