Actualité école art Montpellier

Jeudi 5 février 2016, la classe de MANAA de l' école d'arts de Montpellier participait à la nocturne du Musée Fabre, un rendez-vous culturel destiné aux étudiants. Il ont été plus de 3 600 à répondre présents et à profiter de l'atelier artistique animé par nos élèves.

Depuis 2007, le Musée Fabre organise chaque année une nocturne destinée aux étudiants. Le temps d'une nuit, ils sont invités à découvrir le musée et ses œuvres gratuitement tout en profitant d'une atmosphère unique, empreinte de culture et de partage.

Pour approfondir l'échange culturel, différentes écoles et universités participent à cette rencontre et organisent un projet artistique dans les salles du musée. Participatifs, ces ateliers dirigés d'une main de maître par des étudiants doivent retenir l'attention des jeunes visiteurs. Autre contrainte : les réalisations proposées doivent s'intégrer au cadre du musée.

Au programme : concerts, spectacles, chorégraphies, expériences olfactives, jeux de lumière... et l'animation des élèves de Studio M Montpellier !

L'animation des MANAA de Studio M au Musée Fabre

Cette année, les artistes de Studio M Montpellier ont travaillé sur la thématique de "l'ailleurs". Installés dans les ateliers du musée, ils ont endossé un rôle de mentor pour aider les visiteurs à réaliser leurs propres cartes postales. Une fois n'est pas coutume, ils ont même pu conseiller la directrice de l'école et leur responsable pédagogique.

Peintures, pastels, pochoirs, bombes et feutres en tout genre étaient à leur disposition. L'objectif ? Expérimenter les textures et les couleurs pour laisser libre court à leur imagination.

Leur atelier avait une autre valeur ajoutée. Chaque participant a pu envoyer le fruit de son labeur et de sa créativité au destinataire de son choix, n'importe où sur le planète !

bannière nocturne musée fabre

Les étudiants en MANAA ont eux aussi réalisé leurs propres cartes, un travail qui comptera pour leur semestre.