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Le Podcast

Commençons par le commencement, qu’est-ce qu’un podcast ? 

 

Un podcast est un contenu audionumérique que l’on peut écouter n’importe où, n’importe quand, grâce à la technologie du flux RSS. Vous vous demandez sûrement ce qu’est un flux RSS, c’est simple, il s’agit simplement de l’acronyme de Really Simple Syndication, une technologie de veille informationnelle. Enfin bref, toujours est-il, qu’il est possible de télécharger ce contenu (légalement évidemment). 

Comme pour beaucoup d’inventions sur cette terre, le mot podcast a été créé par hasard. Cette invention, nous la devons au journaliste Britannique Ben Hammersley. À l’origine, le mot podcast (contraction d’iPod et de broadcast : diffusion) est apparu dans un article de The Guardian en 2004, mais c’était sans compter sur un certain Steve Jobs. Dès l’année suivante, le 28 juin 2005, Apple s’empare du terme et le rend grand public en l’introduisant dans la version 4.9 de son logiciel iTunes, permettant la synchronisation avec l’iPod.

 

Un pour tous, tous podcast ! 

 

Les podcasts peuvent être classés dans deux grandes familles, les indés ou les studios. 

  • Les podcasts indés (pour indépendants) : Ce sont des podcasts lancés par des podcasteurs seuls, qui ne sont pas rattachés à un réseau de production ou de distribution. Qu'ils soient amateurs ou professionnels, on compte aujourd'hui des centaines de podcasteurs diffusant leur podcast de façon indépendante !
  • Les studios de podcasts : ce sont des maisons de production qui regroupent différentes émissions, donc différents podcasts. Il peut s’agir de leurs propres créations ou d’une réunion de podcasts précédemment indépendants (ou les deux). L’intérêt ? La force de frappe ! Avec plusieurs podcasts, le but est de se faire mutuellement de la publicité mais surtout cumuler les chiffres d’audience et donc vendre leur audience aux annonceurs. Parmi les studios de podcasts en France, nous pouvons citer : Louie Media, Binge Audio ou encore Nouvelles Écoutes.

 

Classons tout ça

 

Alors attention, il existe plusieurs types de podcast : 

  • Les replays d’émission de radio (ou « radio de rattrapage ») : ce sont les programmes des stations de radio (chroniques, journaux, documentaires…). Ils peuvent être réécoutés à la demande. Quasiment toutes les radios proposent leurs émissions en podcasts. Par exemple : France Inter, RMC
  • Les podcasts natifs : ce sont des contenus audio produits en vue d’une diffusion directe auprès du public, sans passage à la radio. Ils sont beaucoup plus nombreux car non soumis à une grille de programmes. 

 

Qui dit confinement dit auditeurs surconnectés

 

Depuis le début de cette épidémie de COVID, ce nouveau média a su se démocratiser. D’après l’Institut CSA 5,3 Millions de Français écoutent chaque semaine soit 5% de plus que l’an dernier. Si l’on dresse un portrait-robot, l’auditeur d’aujourd’hui a moins de 35 ans, urbain, surconnecté et il y a autant d’hommes que de femmes. 

Conclusion : Les habitudes des auditeurs ont été chamboulées et le podcast a su gagner en audience grâce au confinement.

 

Comment devenir Podcasteur ?

 

Pour devenir podcasteur, il suffit d’avoir la motivation et l’imagination. En tant que podcasteur, vos rôles seront divers. Vous serez chargés de la création et de la narration sonore, chargé de la conception, de la réalisation, et de l’animation de projets audio, à destination des radios, des plateformes d’écoutes, des applications ou encore des entreprises.

Vous devrez être polyvalent et créatif pour pouvoir intervenir dans les domaines qui caractérisent aujourd’hui le secteur de la création audionumérique : Radio, Podcast natif, Podcast de marque, contenus d’application, livre audio, fiction sonore.  Ces formats sont multiples ; flexibles, adaptables et laissent libre cours aux idées nouvelles, à la création.

Voilà tu sais tout, ou presque, sur les podcasts ! Curieux d’en savoir plus ? Comme on te comprend, mais le mieux c’est quand même de voir de ses propres yeux non ? Rejoins-nous à l’une de nos portes ouvertes pour pouvoir découvrir la pratique directement avec des professionnels ! Tu pourras également échanger avec les différents intervenants et les étudiants pour trouver ta voie et pourquoi pas intégrer notre formation Bachelor Podcasteur / Réalisateur sonore qui t’apportera l'ensemble des compétences et aptitudes nécessaires pour exercer ce métier.

 

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