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Devenir designer graphique

Dans la peau d’un designer graphique

 

Les formations de design graphique ouvrent la porte à de nombreux métiers tels que graphiste, web designer, illustrateur, motion designer, chef(fe) de projet… sur des tâches autour du branding, de l’éditorial, print et du numérique.

Basés sur la créativité, les différents métiers du design reviennent à créer et s’occuper de la communication visuelle d’une entreprise de manière logique et harmonieuse. Charte graphique, supports de communication, print, digitaux, web, packaging : les possibilités de projets sont vastes.

La première étape dans la création d’un projet est le brief lors duquel le designer doit être à l’écoute des besoins, des envies et des contraintes de son client. S’ensuit la phase de recherche. Assembler les différents éléments représentatifs de la marque, tester plusieurs possibilités et les présenter au client. La dernière étape est celle de retouche et de validation.

« Je veux créer quelque chose qui a du sens, qui raconte une histoire, qui répond à des attentes »

 

Etienne Danthez, designer graphique et formateur Studio M Rennes nous a fait entrer dans son quotidien.

Après un bac pro commerce, il intègre une école de design en passant par une prépa puis deux ans de conception graphique. Après avoir travaillé dans une agence de communication et de publicité, il se lance en freelance puis s’associe. Directeur de création et directeur artistique, il s'est spécialisé dans le Print et tout particulièrement dans l’identité de marque. « Je passe 90% de mon temps à réfléchir et construire des identités de marque ».

Créer de A à Z les visuels d’une entreprise lors du lancement ou d’une refonte n’est pas toujours le travail d’une seule personne. "Ludique" et "récréatif" ce métier demande de « savoir bosser en team », la création d’une identité de marque peut passer entre les mains d’illustrateurs et/ou de différents designers. Les semaines ne se ressemblent pas, les poursuites et lancements de nouveaux projets s'enchaînent, impossible de s’ennuyer.

Selon Etienne la réussite passe par les erreurs « je fais des fois des trucs très très nuls volontairement » attaché à son papier et son crayon cette phase de recherche et de test est pour lui incontournable afin de poser ses idées, les visualiser et la faire mûrir. Le passage sur les logiciels est secondaire. « La technique ce n’est pas un souci, ça s’apprend, il ne faut pas s’arrêter à ça ». On retient que la passion est la qualité principale d’un bon designer graphique.