morgane-galland-illustratrice-prepa-art-studiom

MORGANE GALLAND , Bachelor Design Graphique

Illustratrice, Angers

Peux-tu te présenter ?

Moi, c'est Morgane Galland. Je suis illustratrice et plus connue sous le nom de Jolane sur les réseaux sociaux. Je fais donc de l'illustration digitale.

 

Quel est ton parcours ?

Mon parcours est un peu en dents de scie. J'ai commencé par une prepa art et j’ai continué avec un BTS Design Graphique. Ensuite, je me suis orientée en alternance avec un bac +3 et un master dans le domaine du marketing et de la communication.  Puis, j'ai bifurqué pour devenir illustratrice digitale à mon compte.

 

Peux-tu nous expliquer ton métier ?

Alors mon métier d'illustratrice digitale consiste à créer des univers graphiques pour des marques. J'ai réalisé un puzzle pour l'île de Ré. Je réalise aussi des oracles. Là, ce sont des maisons d'édition qui me contactent et qui me disent “on a un projet d’oracle avec une cartomancienne”. C'est elle qui écrit toutes les cartes et ensuite moi je dois illustrer les boîtes et chaque carte. Ce sont des oracles qui sont vendus partout à la Fnac, sur Amazon, chez Cultura.

 

Par quelles étapes passes-tu pour réaliser une illustration ?

Pour réaliser une illustration, premièrement, j’ai la demande du client qui est souvent par mail ou par message Instagram. Ensuite, on fait un petit brief, un petit moodboard et je passe par la réalisation. Donc j'ai ma tablette graphique qui est reliée à mon ordinateur et j'ouvre Illustrator et je commence à dessiner souvent à la plume et puis après je colorise tout. Puis, je rends mon illustration au client, il valide ou pas, parce que souvent il y a des modifications à faire. Et puis enfin, ça passe en BAT (Bon À Tirer) final pour impression.

 

Est-ce qu’il y a une journée type dans ton métier ?

Dans mon métier, je n'ai pas de journée type parce que les clients et les demandes sont toujours différentes. Très souvent, on va m'appeler, on va me dire “est-ce que t'es dispo pour réaliser un truc à la dernière minute ?” donc du coup, il faut que je décale tout. Il n'y a jamais de journée identique, mais c'est quelque chose qui est bien aussi parce que ça permet de ne pas être dans un train-train quotidien.

 

Quels sont les avantages de ton métier ?

Les avantages de mon métier, en particulier de l'illustration, c'est qu'on peut bifurquer sur plein d'autres métiers. Là, par exemple, je vais faire une formation pour être tatoueuse et en même temps je donne des cours. 

 

Quelles sont les qualités pour exercer ton métier ?

Alors les qualités pour exercer le métier d'illustratrice, je dirais : organisé, créatif, et aussi, il faut avoir une fibre assez sociale, parce qu'il faut pouvoir échanger avec ses clients. Il faut avoir un peu la tête sur les épaules parce que parfois, on peut travailler pendant des mois sur un projet et on nous dit “ben non, en fait, il faut tout refaire”. Donc il faut être assez fort mentalement et ne pas prendre les choses pour soit non plus.

 

Un conseil pour les futurs étudiants qui souhaiteraient devenir illustrateurs ?

Alors le conseil que je peux donner à des étudiants qui veulent devenir illustrateurs, ça serait déjà de commencer des études par une prepa art et ensuite faire un Bachelor dans le design d'illustration, ou le design graphique et ensuite continuer en ayant un CDI, en travaillant dans une entreprise et à côté pouvoir développer ses talents d'illustrateur. Aussi, acheter une tablette graphique et pouvoir dessiner, commencer comme ça. Mais toujours avoir un truc pour assurer financièrement, parce qu’on ne se lance pas dans l'auto-entreprise en deux-deux, il faut vraiment avoir un peu d'expérience et toujours avoir quelque chose pour se retourner.

 

Découvrez son témoignage en vidéo :