18 ans, Vannes
Peux-tu nous parler de ton parcours avant d’intégrer Studio M Vannes et ce qui t’a poussé à te tourner vers le montage et la post-production ?
J’ai commencé par un Bac Pro Communication Visuelle et pluri-média (infographie). Par la suite, ce qui m’a poussé à partir vers le montage et la post prod est que j’ai toujours eu une âme créative, mais n’ayant pas de grandes compétences en dessin et en peinture, le montage vidéo s’est montré comme ma solution pour allier mon âme créative à mes études. J’ai également grandi avec YouTube, la télévision et j’ai toujours aimé le cinéma, alors pour moi c’était une évidence de faire de la vidéo. En parallèle, je suis à la tête d’une Chaine YouTube qui parle de Cinéma, elle m’a énormément poussé dans cet univers.
Depuis que tu as commencé ta formation, quel est le cours ou l’aspect du montage et de la post-production qui t’inspire le plus et pourquoi ?
Contrairement à la majorité des gens, j’aime énormément le dérushage. C’est la phase où l’on se trouve le plus proche de l’acteur, nous pouvons voir toutes les prises ratées, les rires, les sourires…
As-tu un projet qui t’a particulièrement marqué jusqu’à présent, qu’il soit personnel ou en groupe ?
Bien évidemment je pense à notre projet avec mes meilleurs amis Jules et Martin avec qui on a réalisé une interview de A à Z : prise de contact, rédaction des questions, gestion du matériel, interview. Le social du projet est la chose qui me plait le plus et qui me donne envie de continuer dans cet optique.
En tant qu’étudiant dans le domaine du montage, quel est l’aspect du métier qui te passionne le plus ? Est-ce l’assemblage narratif, la colorimétrie, les effets spéciaux, ou un autre aspect ?
Honnêtement dans le montage, ce qui me passionne le plus est le dérushage. Je ne suis pas à l’aise à faire de l’animation, ni les effets spéciaux. La colorimétrie ne concerne pas les monteurs vidéo selon moi, donc je ne peux pas me prononcer. D’autant plus que ce n’est pas vraiment quelque chose qui m’intéresse car quand je fais de la photographie, je joue énormément avec la saturation pour créer un effet irréel sur mes photos donc je ne me sentirais pas à l’aise sur des projets vidéo.
Quelles compétences techniques ou créatives penses-tu être les plus essentielles pour réussir dans le domaine du montage et de la post-production ?
Les compétences essentielles pour réussir dans ce milieu sont la communication et l’esprit d’équipe car en tant que monteur, on est obligé de travailler avec les autres. Je pense aussi qu’il faut savoir être responsable et savoir défendre ses idées, si tu te fais marcher dessus tu n’y arriveras pas dans ce milieu, il faut avoir du cran et de la conviction !
As-tu un mentor ou une personne qui t’inspire dans le montage, la post-production ou l’audiovisuel en général ?
Je n’ai pas de mentor à proprement parler mais comme je l’ai évoqué, YouTube m’inspire beaucoup alors je dirais la Chaine Chronik Fiction. Franchement je trouve qu’ils ont une patte artistique incroyable.
En dehors de tes études, comment continues-tu à te former et à améliorer tes compétences en montage et post-production ?
Je continue de travailler sur mes propres projets avec 404_voices qu’on a créé avec mes deux amis. Nous faisons des projets vidéo et bientôt d’autres projets qui arriveront prochainement.
Si tu pouvais travailler sur n’importe quel projet de ton choix, lequel serait-ce et pourquoi ?
Mon projet de rêve serait de travailler sur les Marvel car je vis pour ça, c’est mon objectif de vie de pouvoir monter dans un de ces films. Une autre raison est que suivant les films, la touche artistique est différente, on reste sur des films de superhéros mais avec une ambiance qui diverge.
Qu’est-ce qui te motive à poursuivre dans le domaine du montage et de la post-production à long terme ?
Si je valide mon année, deux choix s’offrent à moi : partir au Canada rejoindre mes cousins pour travailler avec eux, ou rester en France en continuant l’idée de 404_voices.
Enfin, quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans une carrière dans le montage, la post-production ou l’audiovisuel ?
En toute honnêteté, vouloir lancer sa carrière en comptant uniquement sur ce que nous apprenons à l’école est utopique. Pour faire de sa passion son métier, être autodidacte est primordiale pour pouvoir évoluer rapidement et se créer un bagage conséquent. En regardant et en appliquant des tutos sur des choses bien spécifiques par exemple, on progresse vite. Le diplôme obtenu à la fin des deux années de BTS ouvre de nombreuses portes et facilite l’accès au travail. Si tu as l’occasion de faire tes études en alternance, ce ne sera que bénéfique pour continuer dans le domaine.