Hamza

HAMZA BENBAHLOULI, Bachelor Sound Designer

24 ans, Lille

Pouvez-vous vous présenter et nous dire ce que vous faisiez avant d’entrer chez Studio M ?

Je m’appelle Hamza Benbahlouli, j’ai 24 ans et avant d’entrer chez Studio M, j’ai obtenu une licence de sociologie en 2020. J’avais alors enchaîné avec un master en sociologie, mais le programme ne me plaisant pas j’ai décidé d’entrer dans la vie active. D’abord, travaillant en tant qu’animateur, je suis entré dans le domaine de la restauration. En parallèle, j’ai découvert la MAO et la production musicale et je m’étais formé sur internet « sur le tas ». Mi-2022, j’ai fait des recherches sur une potentielle école enseignant la MAO, car je voulais vraiment trouver un métier en rapport avec ce que j’aime, la musique. J’ai ensuite appris que Studio M allait ouvrir sa première promotion à Lille à la rentrée, donc j'ai passé des entretiens pour finalement être pris.

Aviez-vous déjà une expérience dans le domaine du Son ?

Oui j’ai déjà une expérience dans la musique, puisque cela fait à peu près 2 ans que je m’intéresse à la MAO. J’ai commencé la guitare en entrant au lycée.

Quelles étaient vos attentes concernant votre formation chez Studio M ?

En entrant chez Studio M, j’avais à coeur premièrement de reprendre les bases de la MAO, mais surtout de les approfondir en réalisant des projets que je n’aurais jamais pu faire seul. Découvrir et travailler sur un grand nombre de logiciels me plaisaient également, car je ne possède que Logic Pro actuellement. Ce qui me plaît aussi dans cette formation, c’est le fait d’en apprendre plus sur la culture et les arts en général.

Comment s’est déroulée votre première semaine de cours ?

J’étais honnêtement plutôt satisfait de la première semaine de cours dans l’école. On a pu découvrir le matériel mis à disposition des élèves, comme la Mac Room, l’espace de travail dans la cour, l’amphithéâtre, etc. Les cours avaient tous l’air très intéressant, et surtout variés puisqu’on ne se contente pas d’être derrière un ordinateur à composer des morceaux. La majorité de la promotion n’arrive pas avec les mêmes bases, aussi bien dans la MAO que dans la science ou l’anglais, donc c’est important de reprendre tout à zéro pour qu’on comprenne mieux les notions abordées. Cela dit, le contenu des cours reste riche et varié.

Et finalement, quel a été votre cours préféré jusqu’à présent ?

Je pense que mes cours préférés sont les cours de culture générale et artistique, car on étudie vraiment la culture dans un sens large, surtout musicalement, et cela permet de remonter aux origines pour mieux comprendre l’importance de la musique de nos jours. Ensuite, les cours de MAO (Design et Technique) sont très agréables également car on rentre plus dans le coté pratique de la MAO, et les projets proposés ont tous l’air très intéressants et instructifs. Plus récemment, les cours d’anglais ont attiré mon attention car notre intervenante a vraiment à coeur de faire participer les élèves à l’oral et surtout de reprendre les bases de l’anglais pour que tout le monde puisse progresser.