Actualité Studio M Toulouse

Les étudiants de l' école de design de Toulouse ont récemment eu à mener un projet sur la thématique de l'ombre.

ombres et ornements 1

Symbolique de l'ombre dans le design

Pour ce nouveau travail créatif, les étudiants se sont appuyés sur l'une des citations d’Henri-Frédéric Amiel, « Nous voulons toujours sauter hors de notre ombre », extrait du recueil Fragments d'un journal intime. A travers cette citation est évoquée la notion de duplicité d'une personne. Par ce processus, chacun chercherait à faire émaner de soi une image aussi agréable et chaleureuse que possible, mettant ainsi de côté les facettes plus sombres de sa personnalité. Celles-ci étant inhérentes à chacun, il s'agit donc d'induire l'autre en erreur.

Cette réflexion a fait l'objet d'une interprétation pour les étudiants du BTS Design d'espace. A travers leurs créations respectives, ils ont choisi de mettre en avant l'ombre comme le côté négatif d'une personnalité.

ombres et ornements 3

Le design de produit à travers des créations variées

Que ce soit grâce au dessin, à la photo ou à une réalisation plastique, nos jeunes designers ont eu pour consigne de faire figurer la dualité existant entre les ornements, évocateurs de tous les aspects positifs d'une personne et l'ombre, représentant ce que l'on cherche en vain à cacher.

Pour ce faire, ils ont été autorisés à utiliser différents supports, jonglant avec les volumes, les matières ou encore la lumière. Cette dernière était indispensable pour faire naître l'ombre, mais également pour souligner qu'elle n'est pas forcément visible.

ombres et ornements 4

Retrouvez tous les projets de nos étudiants en Design de produit dans notre rubrique Actualités.