Actualité Studio M

Pourquoi faire des stages en entreprises ?

Les stages et expériences professionnelles sont une partie essentielle du cursus des étudiants. Ils permettent la mise en pratique des notions apprises au cours de la formation, mais c’est aussi un formidable tremplin vers l’emploi. Le savoir-être acquis et les contacts créés lors de ces expériences représentent de sérieux atouts pour les jeunes lors de leur première recherche d’emploi. Par ailleurs dans certains cursus les stages sont obligatoires. C’est le cas notamment du BTS.

Les conditions d’un stage

Les stages se font dans le cadre d’un cursus pédagogique et peuvent faire l’objet de notation de la part de l’école (BTS). La signature d’une convention de stage entre l’entreprise d’accueil et l’école est obligatoire.

La durée des stages peut varier en fonction des formations et des besoins des étudiants. Cependant la durée maximum d’un stage est de 6 mois. Au-delà d’un mois de présence dans l’entreprise, les stagiaires doivent être rémunérés à hauteur de 523,26€ par mois.

Comment trouver un stage ?

Comment faire pour trouver un stage quand on ne connait pas le monde de l’entreprise ? Il s’agit d’une question récurrente pour les étudiants. La fameuse recherche de stage est souvent source d’angoisse. Il n’y a pourtant pas de quoi s’inquiéter. Studio M aide ses étudiants à trouver leurs premiers stages en entreprise. Pour ce faire, une plateforme de stages et d’emplois est mise à leur disposition. Des nouvelles offres sont publiées tous les jours, pour accompagner au mieux les étudiants dans leur recherche.

Par ailleurs les enseignants et formateurs de l’école sont issus du monde professionnel et font souvent bénéficier de leurs relations aux étudiants.

Mettre toutes les chances de son côté

Avant de partir à la chasse au stage, n’oubliez pas de mettre à jour votre CV. Vous n’avez pas beaucoup d’expérience ? Ce n’est pas grave ! Lorsque l’on est en recherche de stage il est normal d’avoir peu d’expérience, l’important c’est surtout votre attitude et votre motivation. Pensez à mettre en avant vos compétences et votre savoir-faire. N’oubliez pas également de soigner la mise en page. Un design original, et une mise en page recherchée attirent l’œil des recruteurs.

Découvrez aussi :

Dossier jeunes bacheliers – La vie quotidienne

Dossier jeunes bacheliers – Se loger