Actualité Studio M Montpellier
Les étudiants en 3ème année de l' école de jeux vidéo de Montpellier ainsi que les sound designers de l' école de son de Montpellier ont présenté leur jeu de plateforme Carus devant un jury de professionnels.

Carus, hommage au Steampunk

Il y a quelques semaines, nous vous présentions les prémices du jeu Carus. Vendredi 10 juin, c'est un projet abouti qu'ils ont pu dévoiler devant un jury de professionnels, clôturant leur année en beauté.

Carus n'est autre qu'un jeu de plateforme en FPP (First Person Puzzle), qui développe un univers Steampunk. Le jeu se déroule selon une uchronie, l'Histoire ayant été modifiée à partir de la deuxième moitié du XIXème siècle. En 1885, les pays d'Europe votent pour un État fédéral, dirigé par une seule et même personne et dont la gouvernance se fait de générations en générations.

A l'inverse de l'Europe que nous connaissons aujourd'hui, celle présentée dans le jeu Carus est isolée économiquement et utilise donc très peu de pétrole. Elle a plutôt recours aux machines à vapeur, au charbon et à l'électricité, un choix de narration permettant de dérouler l'intrigue dans un univers Steampunk.

C'est dans ce contexte qu'un groupe de chercheurs effectue des expérimentations intenses afin de trouver et produire de nouvelles sources d'énergie. En France et plus particulièrement en Dordogne, au complexe du CNRG, les expériences se multiplient. Les scientifiques tentent de mettre au point le projet MOIZ, qui aurait la faculté de vider les océans pour en utiliser l'espace. Le processus est loin de se dérouler comme prévu. Suite à un incident extrêmement violent, Charles Lazare, jeune scientifique et protagoniste, devra affronter une situation de chaos et de nombreux obstacles.

Pour créer le design et l'atmosphère du jeu, ancré dans le Steampunk, nos étudiants ont eu recours à de nombreuses sources d'inspiration. Des jeux vidéo (Portal, Deadcore, Antichamber, BioShock...) aux films (Eternal sunshine of the spotless mind, Inception, L’échelle de Jacob...) en passant par les livres (Frankenstein, les œuvres de Jules Verne), ils ont tenu à soigner leur univers.

Un design graphique et réaliste met en avant des effets volumétriques. Une grande partie du jeu se déroule au CNRG, au sein de pièces sombres et angoissantes. L'objectif ? Créer une dimension de claustrophobie et offrir une véritable sensation de liberté lors des scènes qui se déroulent en extérieur, à la lumière du jour.

Les joueurs seront invités à découvrir différents niveaux sur PC, tous re jouables même une fois achevés. Plus ils avanceront dans la partie, plus la difficulté augmentera. Pour favoriser l'implication du joueur, les étudiants de la formation en Game ont donné la part belle à la narration et au background, pour un gameplay tout en réflexion.

La stratégie et la dextérité seront elles aussi de mise, pour une audience visée de plus de 12 ans. D'ailleurs, les joueurs pourront choisir entre deux niveaux de difficulté, le plus ardu permettant de jouer les niveaux pendant un temps chronométré.

 

Les musiques, les ambiances sonores et les SFX sont le fruit du travail des étudiants de la formation Sound Designers Spécialisation Jeux Vidéo de l'école Acfa Multimédia. Les deux écoles ont travaillé en étroite collaboration toute l'année pour parfaire le jeu Carus. Ainsi, nos spécialistes du son se sont attachés à faire vivre le jeu grâce à un large panel d'effets sonores.

Présentation Carus 6

Les experts du jeu vidéo évaluent le jeu Carus

Chaque année, le travail des étudiants est présenté devant un jury de professionnels du jeu vidéo. Étaient présents :

  • Alexandre Carlotti : Directeur audio d'Ubisoft
  • Hervé Masseron : Directeur du studio Moony Cat Entertainment
  • Emeric Thoa : Directeur du studio Game Baker
  • Kévin Drure : Lead programmeur chez Moony Cat Entertainment
  • Ugo Carrasco : Programmeur (Freelance)

Les spécialistes leur ont donné leurs avis sur la présentation en elle-même ainsi que sur le jeu. Ils ont salué le travail fourni et l'investissement des élèves tout en mettant en avant les points à améliorer.

Présentation Carus 21

Les spécialistes Game 2016 de Studio M Montpellier

  • Sylvain Patay : Chef de projet, Intégration, Game design / Level Design, Environnement Design, Props Artist ( azer21162@hotmail.fr)
  • Aymeric Pinier : Directeur Artistique, Character designer, Game Design / Level Design, Environnement Design, Props Artist ( aymeric.pnr@hotmail.com)
  • Adrien Berton : Animation, Rigging, Props Artist ( tkdrien@gmail.com)
  • Ophélie Tenazio : Character Designer, Game Design / Level Design, Environnement Design, Props Artist ( ophelie.tenazio@sfr.fr)
  • Clément Meley : Character Designer, Game Design / Level Design, Props Artist ( clement.meley@outlook.com)

Présentation Carus 31

Nous remercions également les Sound Designers (Christopher Caballe, Julien Delataille, Gaëtan Baillet, Guillaume Ruin, Raphaël Joffres, Prunelle Saint-Pastou), les étudiants en arts ( Lucile Assie, Virginie Tali Henrio, Jean-Marie Bruce, Ivan Dmtriev), les acteurs du Cours Florent ayant prêté leurs voix (André Record, Arnaud Desfour), les programmeurs (Lionel Njamen, Kévin Gay), ainsi que toute l'équipe des cadres formateurs (Gaël Landreau, Anthony Sabadie, Stéphanie Legrou, Guillaume Mottier, Jérémy Duschene, Hugues Pedreno).

bannière carus