manaa studio m lyon

A Studio M Lyon, les étudiants en Mise à Niveau en Arts Appliqués se sont rendus au Musée Itinérant de Germaine.

visite musée manaa

Une exposition temporaire en plein coeur de Lyon

C'est au sein du 1er arrondissement lyonnais que le Musée Itinérant de Germaine (ou MIG) a posé ses valises du 5 au 16 janvier 2017. Cette exposition, soutenue par le collectif du Centre Imaginaire et le collectif Item, invite les visiteurs à redécouvrir les façons de vivre des grand-mères d'antan en déambulant dans leurs intérieurs.

Leurs appartements ont été reconstitués et ouverts au public, permettant de se rendre compte de façon concrète des habitudes de l'époque. Sensoriel, ce parcours révèle la vie de cinq femmes à travers des scènes à écouter, des objets à manipuler et une multitude de curiosités à observer.

Le musée itinérant trouve sa source auprès d'un autre concept artistique : la marionnette Germaine. Lors de ses prestations, elle circulait près des spectateurs et leur faisait écouter le témoignage de deux autres femmes. Le MIG poursuit et approfondit cette démarche, tout en l'enrichissant de nouvelles pièces et archives.

projet manaa studio m

Visite des étudiants de Studio M Lyon

Les étudiants en MANAA de Studio M Lyon se sont rendus au sein du Musée Itinérant de Germaine pour une visite, sur l'initiative de leur professeur, Jessica Baum. Ils ont bien sûr pu se livrer à toutes les expériences qui leur étaient proposées, mais cette parenthèse dans le XXIème siècle a surtout été propice à la création.

En effet, ils se sont attelés à la réalisation de croquis et dessins, grâce à des sources d'inspiration éloignées de leur quotidien.