Visite du Musée de la Fondation Bemberg, vue par Mickael CHAN, Game 1

 

Le Jeudi 8 Novembre 2018, nous sommes allés visiter le Musée de la Fondation Bemberg dans le quartier Esquirol, à Toulouse.

Dès notre arrivée au musée, j’ai trouvé l’architecture du bâtiment très belle, ce qui m’a donnée envie d’en faire un croquis. Le premier étage que nous avons visité était très intéressant, notamment les ébauches dessinées par les différents artistes qui sont très détaillées, au point d’être quasiment une œuvre. J’ai également été étonné de retrouver des noms célèbres, tels que Picasso, Pissaro ou encore Toulouse Lautrec, car ce sont des artistes dont les œuvres sont plus souvent exposées dans les Musées des Beaux-Arts. J’ai également beaucoup aimé la salle « pointilliste » car il s’agit d’une technique qui doit prendre beaucoup de temps, mais le résultat est très beau et très coloré pour certaines œuvres.

Ensuite, nous sommes allés au premier étage du Musée. J’ai beaucoup aimé cet étage car en plus de regrouper des tableaux, il regroupait également beaucoup de mobilier, de statuettes et d’objets d’époque. La salle que j’ai préféré dans cet étage, est, je pense, la salle des reliures qui exposait plusieurs livres décorés et de différentes tailles, allant d’un petit livre de poche à un énorme grimoire, ce qui donnait envie de savoir ce qui était écrit à l’intérieur. En revanche, j’ai moins aimé la « galerie des portraits » qui regroupait des peintures du XVI siècle, car je trouve ces tableaux assez sombres et sans vie.

Pour conclure, j’ai trouvé assez surprenant qu’une personne ait pu amasser autant d’œuvres de différents artistes, cela démontre vraiment la passion de George Bemberg pour l’art et c’est une chance de voir cette collection ouverte au public.
 

fondation bemberg