BTS montage & post-prod

Formations


BTS audiovisuel montage & post-production


Accéder aux formations

Spécialiste du montage vidéo, du compositing, des trucages et illustrations ainsi que des assemblages artistiques et techniques, le technicien en option montage est aussi capable d’analyser les scénarios et de rythmer les séquences.

A partir de rushs fournis par le caméraman, il peut également élaborer un montage vidéo à l’aide du logiciel Media Composer de Avid. Créer et gérer le compositing à l’aide de logiciels tels qu’After Effects fait également partie de ses compétences.

BTS image

Formations


BTS audiovisuel métiers de l’image


Accéder aux formations

Le cadreur est un technicien de la vision et de la lumière. à partir d’un script et des indications fournies par le réalisateur, il doit définir le cadre et l’atmosphère du film et mettre en oeuvre les moyens techniques nécessaires à sa réalisation.
Réalisateur Monteur

Formations


Formation Réalisateur/Monteur


Accéder aux formations

Le Certificat Supérieur Professionnel de réalisation s’obtient à l’issue d’une formation d’une durée 2 ans dans les écoles Studio M de Lyon ou Montpellier et d’un stage en entreprise de 12 semaines. Le niveau d’entrée requis est celui du Baccalauréat.
Technicien spectacle

Formations


Technicien des métiers de l’audiovisuel


Accéder aux formations

Le technicien audiovisuel est capable d’intervenir sur des productions ou des post-productions tant dans le secteur du cinéma que dans celui de la télévision.

Il peut travailler en extérieur ou en studio sur différentes missions ponctuelles ou durables et sait s’adapter aux besoins d’une réalisation. Il maîtrise à la fois les techniques et les matériels de son ou d’image.

Il est capable de s’intégrer à une équipe et à un projet : il travaille en étroite collaboration avec d’autres professionnels.

Radio

Formations


Animateur radio


Accéder aux formations

L’animateur radio doit être à la fois créatif et réactif. Il a l’oreille musicale, le sens du contact et le goût des autres. Il sait tisser un lien avec ses auditeurs, peut à la fois imaginer une production, concevoir une émission et enregistrer ou animer en direct.
BTS son

Formations


BTS audiovisuel option Métiers du son


Accéder aux formations

Le BTS Audiovisuel option métiers du son est un diplôme d’État accessible après un cursus de 2 ans. La formation s’accompagne d’un stage en entreprise de 8 à 12 semaines minimum dont deux périodes de 4 semaines consécutives obligatoires.
Formation Sound Designer

Formations


Métiers du son / Sound designer


Accéder aux formations

Le but de cette formation est d'être polyvalent dans le domaine du son, de la réalisation sonore, techniquement et artistiquement, capable d’intervenir tant au niveau de la captation du son que des enregistrements musicaux...
Technicien Son

Formations


Technicien son ★RNCP


Accéder aux formations

Le Technicien Son orienté sonorisation prend en charge l’installation, l’exploitation et la maintenance des systèmes de diffusion, d’enregistrement/mixage ou de broadcast.

C’est un professionnel qui connaît les règles physiques du son, le matériel de reportage, de sonorisation ou de studio.