Texturing Artist : Formation, salaire, métier

Les métiers du jeu vidéo

Les questions qui reviennent souvent : à quoi correspond le métier de Texturing Artist ? Quelles missions effectue-t-il ? Son salaire ? Quelles formations suivre pour devenir Texturing Artist ?

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Qu'est-ce qu'un texturing artist ?

Le Texturing Artist ou artiste en texturisation ou tout simplement artiste texture correspond au professionnel qui ajoute de la texture aux modèles. Par texture on entend donner un effet de métal, de bois, de peau… Grâce à son expertise, il ajoute de la surface et des détails visuels aux créations 3D des modeleurs. 

Nous avons ici le travail de Kathleen Ryan, l'une des plus grandes texturing artist en 2024

​Les missions du texturing artist :

Il a pour rôle principal de rendre les entités d'une production réelles en leur ajoutant de la texture. 

Ses principales missions : 

  • Créer des textures réelles et/ou cohérentes à la normalité ou au scénario.
  • Maîtriser et gérer l'UV Mapping (cartographie UV).
  • Travailler de pair avec les modeleurs 2D/3D.
  • Optimiser la qualité des textures selon les performances.

Ainsi, ses principaux outils : Body paint, Maya, Renderman, Zbrush, Mudbox, Photoshop et Substance Painter.

Sa responsabilité :

Avant tout, le texturing artist donne un effet de réel à la fiction.

Quel est le salaire du texturing artist et ses perspectives d'avenir ?

Le salaire d'un texturing artist en France s'étale de 25 000€ à 65 000€. Les texturing artist travaillant majoritairement dans des studios de développement jeu vidéo gagnent généralement les valeurs hautes.

  • Débutant (études - 1 an en activité) : 25 000€ à 30 000€
  • Intermédiaire (1 an à 8 ans) : 30 000€ à 60 000€
  • Sénior (8 ans+) : jusqu'à 65 000€ et plus
  • Freelance : jusqu'à 400€/jour. Non pas que le marché est surchargé, mais les studios de production préfèrent avoir leur propre texturing artist et très peu de particulier font appel aux freelance.

Travaillant principalement avec les équipes 3D (animateurs, modeleurs...), il développe des compétences profondes dans la 3D. Il peut donc s'orienter vers des carrières professionnelles telles que : 

  • Animateur 3D
  • Modeleur 3D
  • Graphic Designer
  • Lead Game Designer
  • Directeur Artistique
  • Monteur

Se rendre sur le marché du travail international sans avoir des bases en anglais qu'importe le talent peut s'avérer très difficile. Le texturing artist reste la plupart du temps, fidèle à son studio. 

Quelles formations faut-il suivre ? 

Le texturing artist choisit généralement une formation dans la 3D.

L'école du jeu vidéo, du design et de l'audiosivuel Studio M, dispense des formations pour le devenir : Le Bachelor Animation 3D et le Mastère Animation 3D.

Celui ou celle qui souhaite devenir texturing artist peut choisir une formation dans le design, mais il devra se former à la 3D.

Découvrir les formations

Quels soft skills doit-il posséder ?

  • Fortes compétences artistiques : il doit manier les textures et avoir un bon sens du détail.
  • Créativité & ouverture d’esprit : il doit parfois s'adapter au scénario sans pour autant partir dans de la totale fiction.
  • Rigueur : il doit être en mesure de peaufiner plusieurs modèles à la fois.

Formation(s) liée(s)

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Bachelor Cinéma d'Animation 3D

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Mastère Cinéma d'Animation 3D