Formation Rigger - Studio M
Les métiers du jeu vidéo
Les métiers du jeu vidéo

Rigger

QUELLES SONT LES MISSIONS DU RIGGER ?

Le Rigger apporte à un personnage un squelette mobile, l’ossature numérique qui lui permettra de se mouvoir de façon réaliste et fluide. C’est un véritable chef d’orchestre technique.

Un métier passionnant et complexe, car il faut allier la technologie à de fortes contraintes géométriques.

QUELLES SONT LES QUALITÉS DU RIGGER ?

Travailler de manière rigoureuse

Connaitre l’anatomie, les squelettes et les articulations qui permettent le mouvement

Avoir un très bon sens du relationnel

Savoir travailler aussi bien en autonomie qu’en équipe.

Faire preuve de patience pour atteindre ses objectifs

Faire une veille régulière sur les techniques d'animation 2D/3D, les nouveaux logiciels et les styles d'animation

QUELLES SONT SES COMPÉTENCES PRINCIPALES ?

Le Rigger débute son travail en prenant connaissance des personnages à créer via un cahier des charges précis. Il analyse chaque personnage, comprend leurs particularités physiques et psychologiques.

Il effectue ensuite de nombreuses recherches pour identifier les différentes anatomies et articulations.

Il débute en dessinant sur papier les points de contrôle de chaque personnage. Dans un second temps, il utilise un logiciel d’animation 3D adapté (3DS Max, Maya, Cinema 4D, Blender…) et sait coder les langages de softwares d'animation 2D/3D (Python, C / C++).

Formation(s) liée(s)

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Bachelor Animation 3D

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Mastère Animation 3D