Game designer

Les métiers du jeu vidéo

Studio M, école spécialisée dans le domaine vous propose des formations Arts Appliqués, Design, qui vous permettront d'accéder à ce métier.

Quelles sont les missions du game designer ?

A l'issu de sa formation, il est responsable de la qualité ludique d’un jeu. Même si un jeu rassemble de nombreux corps de métiers différents, c’est lui qui est vraiment en charge de s’assurer que le jeu final offrira au joueur une expérience ludique optimale, riche et intéressante.

En conséquence, il a aussi pour mission de présenter à l’oral et à l’écrit l’ensemble des idées qui vont permettre de construire cette fameuse expérience de jeu.

Il a ainsi un rôle de communiquant qui est d’autant plus important que le game designer est la pierre angulaire de l’équipe de développement d’un jeu.

Quelles sont les qualités du game designer ?

La qualité la plus importante est l’empathie. Elle a un double rôle :

  • Elle permet de savoir se mettre dans la peau du joueur.
  • Elle permet de mieux présenter et partager ses idées aux autres membres de l’équipe de développement.

Ainsi, le game designer doit être à l’aise à l’oral, il doit pouvoir convaincre et persuader.

  • Il doit avoir des capacités de négociation.
  • Il doit être aussi à l’aise à l’écrit, pour permettre de poser clairement toutes les idées. -
  • Il doit avoir des capacités organisationnelles / managériales afin de gérer son emploi du temps et de se coordonner avec les autres corps de métiers du développement.

Quelles sont ses compétences principales ?

Compétences techniques :

Au terme de sa formation, l'étudiant doit : 

  • Avoir une bonne connaissance des genres de jeux et de la culture ludique en général
  • Savoir étudier la concurrence
  • Analyser et concevoir le fun
  • Analyser et concevoir les mécaniques de gameplay d’un jeu
  • Savoir créer un niveau de jeu
  • Comprendre et appliquer des principes issus de la psychologie, la linguistique et la sociologie
  • Connaître l’ergonomie et l’UX design
  • Avoir de bonnes bases en mathématiques, voire en statistiques
  • Savoir inventer des histoires et des scénarios

Compétences en communication

  • Ecrire les documents de game design avec la plus grande lisibilité possible

  • Savoir faire une présentation orale

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