Les métiers des arts et du design
Les métiers des arts et du design

Conseiller artistique

Afin d'accéder à ce métier, Studio M, école spécialisée dans les domaines des arts appliqués vous propose des formations Arts Appliqués, Design.

QUEL EST LE RÔLE D’UN CONSEILLER ARTISTIQUE ?

Au terme de sa formation, le conseiller artistique est capable de mettre en place et superviser un projet. Il est en charge d’initier et de développer, sur le plan artistique, des programmes comme des fictions, des films, des dessins animés... Il peut être le responsable visuel d’une campagne publicitaire ainsi que créer des messages ou une identité visuelle (forme graphique, écrite ou audiovisuelle) en proposant et concevant des projets.

Son objet de réflexion est la façon dont il faut mettre en scène le produit ou service qu’on lui a confié. Il doit alors déterminer l’aspect visuel du mode de communication et proposer différents concepts qui seront ensuite déclinés (affiches, spots TV, spots radio...).

Son projet doit être adapté à la démarche de son client grâce à des supports de communication visuelle. Ces supports sont créés en fonction du secteur d’activité du conseiller (promotion des artistes, communication...).

Il doit choisir la nature de l’image, l’ambiance, le décor, l’univers esthétique, la hiérarchie des informations, la typographie des textes, etc. Il intervient en tant que conseiller tout au long du projet.

 

OÙ TRAVAILLE LE CONSEILLER ARTISTIQUE ?

A l'issu de sa formation, il peut travailler en indépendant ou au sein d’agences de publicité, de communication, de design, d’architecture intérieure, studios de création, maisons d’édition, sociétés de presse ou dans les services de communication d’entreprises.

Il peut travailler en équipe et collaborer avec différents professionnels (responsable production, imprimeur...) en fonction des supports visuels utilisés.

Ses fonctions existent également dans les métiers de la presse, de la musique, de l’internet, de l’édition, de la danse, de la mode, etc.

 

COMMENT DEVENIR CONSEILLER ARTISTIQUE ?

Ce métier est accessible à partir d’un niveau de formation Bac +2 dans le domaine des arts appliqués ou du design. Des compétences en informatique (palette graphique, PAO...) sont nécessaires.

Enfin, il a une bonne connaissance des contraintes de fabrication ainsi que le sens du relationnel. Il est créatif et intuitif.

Formation(s) liée(s)

PREPA-ART-(1)

Prépa Art

BAC-PRO-AMA

Bac Pro Artisanat & Métiers d'art

BACHELOR-CONCEPTEUR-WEBDESIGNER-(1)

Bachelor Concepteur Webdesigner

BACHELOR-DESIGN-D'ESPACE

Bachelor Design d'espace

BACHELOR-DESIGNER-GRAPHIQUE

Bachelor Design Graphique

MASTERE-DIRECTEUR-ARTISTIQUE

Mastère Design Graphique

BACHELOR-MODÉLISME-ARTISTIQUE

Bachelor Modélisme Artistique