Actualité Studio M Toulouse

À Toulouse, le projet Art & Fact naît de la collaboration de plusieurs corps de métiers. Chacun amène son savoir au profit de la réalisation d'un produit pouvant nous conduire à une réflexion sur les addictions.

 

Bannière-Projet-transversal-réalisation-d'un-produit

Le projet a débuté avec les Compagnons du Devoir de Tours, qui ont créé le concept de la main après un travail d'analyses et de recherches sur les addictions. Le choix de la main est justifié. Il s'agit en effet de l'outil corporel qui mène à l'addiction (saisir la première cigarette, prendre un verre, bouger une souris d'ordinateur, ...). Néanmoins, il peut devenir celui qui permet de demander de l'aide et de repousser la tentation.

La main est aussi un symbole fort pour les Compagnons du Devoir. Selon eux, l'esprit conçoit et la main exécute.

Les Compagnons du Devoir de Tours ont transmis le projet aux Compagnons du Devoirs de Colomiers afin d'améliorer celui-ci. Toujours dans ce but, une collaboration avec des élèves de MANAA et de première année de BTS Design Produit de Studio-M Toulouse est née.

L'objectif a été de travailler sur l'esthétisme et la practicité de l'objet.

Au cours des séances, il a été convenu de plusieurs améliorations :

  • Le positionnement de la main
  • Le socle
  • Les pictogrammes et les mots clés
  • Le matériau
  • La texture

 

Le concept de la dégradation robotique s'est imposé dès les premières recherches. Plus on avance sur le chemin de l'addiction, plus le processus de dégradation est présent.

L'oeuvre créée a pour but d'être utilisée dans la prévention des addictions face à un large public.