Formation en Design de produit

Maïté Brochard, formatrice chez Studio M, nous parle de la formation BTS Design de Produit.

Cette professionnelle enseignant le design de produit à Studio M Toulouse, nous présente la formation dans laquelle elle intervient.

 

" En BTS Design de Produits, s’apprend la compréhension et la conception d’objets de tous types. Le designer produit doit être très polyvalent et curieux, il doit être capable de se renseigner à propos de tout, et de s’adapter à n’importe quelle demande.

Pendant ces deux années de formation peuvent être abordées des thématiques très différentes ; de la création d’une cabane de jardin à celle d’un accessoire de mode ou d’un emballage… Le BTS design produit vise la formation de professionnels, spécialistes de la conception et de la création de produits dans les domaines des biens d’équipement (transports, sport et loisir, mobiliers, outillage, packaging…etc.) et des services. Les demandes peuvent porter sur des productions de différents types, artisanales ou industrielles induisant des contraintes techniques différentes.

Le design de produit est donc une discipline qui traverse plusieurs autres domaines tels que la communication, le graphisme ou l’espace, ainsi en abordant des problématiques de création d’objet les étudiants de BTS design produit sont aussi amenés à découvrir et utiliser des notions de design d’espace, de mode, de communication…

Le designer de produits est à même de transcrire et traduire les besoins par les scénarios d’usages et de comportements (schémas complexes prenant en compte les consommateurs potentiels, les fonctions, l’ergonomie, le contexte,… liés à l’utilisation future), par les formes, les matières, les couleurs pour créer des produits, qu’ils soient efficients ou en devenir.
La formation croise des apprentissages alliant l’esprit d’analyse et de synthèse, l’aptitude à la communication, l’imagination, l’ouverture sur la pratique artistique, une maîtrise des moyens graphiques, un esprit curieux et un intérêt pour le travail en équipe.

Toute ces savoirs relatifs à la conception et au développement d’une idée (d’un projet de design) s’acquièrent par le biais de plusieurs disciplines que sont, la technologie des matériaux, la culture design, la pratique plastique et l’atelier de conception ce dernier occupant le plus gros volume horaire.

L’objectif général est d’être, en fin de BTS, capable de répondre à une problématique de design plus ou moins ouverte. Cela passe par : L’analyse d’une demande, d’un contexte, d’un problème…

Être capable d’utiliser cette analyse pour émettre plusieurs réponses possibles, pertinentes et variées.

Être capable de choisir et développer les idées les plus intéressantes ainsi que les communiquer graphiquement, à l’écrit et à l’oral.

En première année de BTS design produit :

On observe, on prend des notes, on dessine… On démonte, on fait, on défait et on refait, on mesure, on essaye, on analyse… Pour bien comprendre comment les choses sont faites. Puis on utilise ces découvertes pour mettre en place ses propres idées. Les cours et les demandes sont très structurés, les étudiants sont guidés et orientés pendant les recherches d’idées et le développement de celles-ci. Il s’agit d’acquérir des savoirs faire théoriques et pratiques (tels que : représenter les volumes, comprendre et réaliser des dessins techniques (plans, coupes, éclatés…), analyser un produit ou un contexte, représenter des personnages et des actions, utiliser différents matériaux et outils…) qui seront très utiles pour expliquer et développer ses idées (ses projets).

Sorties scolaires :

La première année est le moment idéal pour envisager des voyages scolaire, c’est l’occasion de découvrir des travaux de designers, d’artistes, d’architectes ; de dessiner, d’apprendre, de rencontrer des professionnels, de parler une autre langue…

Plusieurs destinations sont envisageables, par exemple la biennale de design de Saint Étienne, ou le salon du meuble de Milan.

Nous assistons aussi aux conférences et aux expositions lorsqu’elles se tiennent dans la localité, à Toulouse par le biais de la fondation Espace Écureuil, du musée des Abattoirs, de l’espace EDF…

En Mars 2013 plusieurs étudiants de Design de Produit et Design d’Espace sont allés quelques jours à Saint Étienne.

Le stage :

En Mai, après une année passée ensemble, les étudiants doivent partir en stage. C’est le moment d’approfondir leur apprentissage du design, en allant dans une agence, auprès d’un designer intégré à une entreprise, ou d’un designer indépendant… Ou celui de découvrir d’autres disciplines connexes, en allant par exemple travailler avec un artisan, ou en intégrant une agence d’architecture… Les étudiants choisissent eux même le lieux de leur stage et doivent réaliser six semaines minimum.

 

En deuxième année :

Les idées doivent êtres plus poussées et argumentées, sont utilisés les savoir acquis en première année, en cours, en stage, en visites…

Forts de tous ces acquis les étudiants sont aptes à travailler sur des projets plus poussés, des concours ou des collaborations avec des partenaires extérieurs à l’école.

Le projet professionnel :

En deuxième année les étudiants doivent développer un projet plus conséquent, appelé le projet professionnel, il est soutenu à l’oral le jour du diplôme.

Pour ce projet les étudiants définissent eux même leurs problématiques et doivent en aborder les aspects philosophiques et économiques. Ce projet est réfléchit tout au long de l’année, avec l’aide des différents enseignants (d’atelier, d’économie et de philosophie, mais aussi de pratique plastique, de technologie et de culture design)."