CADRE DE TRAVAIL

L’association De Deux Choses Lune (www.ddclproduction.com) a pour vocation de sensibiliser tous les publics, adultes et enfants, aux enjeux sociaux, économiques et
environnementaux de leurs territoires, en retissant du lien social entre les quartiers, les villes et les campagnes, à travers la création et la diffusion d’oeuvres audiovisuelles, principalement des films documentaires pour le cinéma.
Dans cette mission de sensibilisation et de médiation, l’association réalise et produit des films et des oeuvres culturelles, tous formats confondus, qui mettent en lumière
des solutions qui contribuent à la construction d’une société plus équitable et favorisent la rencontre, les échanges et la compréhension des cultures et des différents milieux sociaux.
Dans une dynamique d’éducation populaire, l’association conçoit et met en oeuvre une programmation et diffusion à vocation sociale, solidaire et culturelle permettant de rencontrer et sensibiliser tous les publics : ateliers d’éducation à l’image en temps scolaires et périscolaires ; stages et ateliers de création artistique ; formations ; tournages participatifs ; programmation culturelle et audiovisuelle ; journées pédagogiques ; projections-débats ; conférences ; événements en partenariats avec des collectivités, écoles, médiathèques, associations, entreprises, instituts de recherche ou des ONG.
La volonté de cette association est de contribuer grâce à l’audiovisuel, à l'épanouissement de citoyens autonomes, solidaires et responsables, quelque soient leurs lieux de vie et origines sociales.
Quelques exemples de nos projets en cours :
- « La valeur de la terre », un documentaire long-métrage sur l’étalement urbain, la préservation des terres agricoles et les alternatives pour occuper et vivre différemment le territoire : www.lavaleurdelaterre.com
- « Jardins d’enfance », un documentaire sur les pédagogies alternatives dédiée au développement durable au sein des crèches de la Croix Rouge de la métropole lyonnaise : www.jardinsdenfance.fr
- Des portraits d’agriculteurs périurbains pour l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) mettant en perspective la Politique Agricole Commune (PAC) : https://www.supagro.fr/capeye/2017/05/22/portraitscroises-des-agriculteurs-periurbains/
- Deux moyens-métrages pour le CIVAM 34 (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) sur l’accueil éducatif et social de jeunes chez des agriculteurs.

MISSIONS

Dans le cadre de la valorisation, de la production et de la diffusion de nos activités (films et ateliers), l’assistant(e) de production et communication sera chargé(e), en lien avec l’équipe
(réalisateur, productrice, chef opérateur et monteur) de :
COMMUNICATION :

  • Animer les réseaux sociaux pour chaque production, ainsi que ceux de l’association
  • Mettre à jour ou participer à la création des sites internet des projets et de l’association
  • Participer à la conception des nouveaux supports de communication des films et de l’association (newsletter, flyer, dossiers, visuels pour le web, teasers, etc.) et coordonner le suivi de conception et fabrication avec les partenaires ou bénévoles (graphistes, webmasters, imprimeurs, monteurs, etc.)
  • Créer et actualiser des bases de contacts optimisées pour les différents publics et projets
  • Selon les compétences en PAO et montage, créations de visuels, infographies, iconographies, séquences vidéos permettant d’alimenter les contenus éditoriaux, des sites et supports de communication.

PROGRAMMATION :

  • Référencer les événements, partenaires et lieux pertinents pour la programmation des projets et amorcer les prises de contacts
  • En fonction de l’actualité de l’association, participer à la conception et à l’organisation d’événements (rencontres, ateliers, projections, etc.)

PRODUCTION :

  • Préparer, relire et transmettre (en lien avec la chargée de production), les contrats d’auteurs, conventions de partenariats, contrats musicaux etc. pour chaque projet en cours
  • Participer au suivi financier des projets (préparation des pièces comptables, tenue de tableaux budgétaires, etc.)
  • Effectuer une veille sur les dispositifs de financements publics et privés, mettre à jour les tableaux de bord de recherche de financement, assister à la rédaction des dossiers de subvention
  • Participer à la pré-production et régie des projets en fonction de l’actualité des productions

SAVOIR-FAIRE / PROFIL

- Une expérience en stage ou bénévolat dans le secteur culturel / de l’audiovisuel, et/ou dans la communication
- Bonne maîtrise des réseaux sociaux dans un cadre professionnel
- Capacités rédactionnelles
- A l’aise avec le travail administratif et financier
- Sens de l’organisation et du travail en équipe
- Autonomie, esprit d’initiative, sens critique
- Intérêt marqué pour le cinéma, les documentaires et les valeurs de l’association, décrites ci-dessus.
- Formation en communication, sciences humaines ou sociales, cinéma ou environnement, ou ayant déjà participé à des projets similaires.

Informations pratiques

Lieu de travail : Montpellier centre ville
Durée : 2 à 6 mois selon profil et disponibilités
Début du stage : Dès que possible
Convention de stage obligatoire.

POUR POSTULER

Envoyer CV et lettre de motivation par mail à Sarah Alibert, Productrice : contact.ddcl@gmail.com

BTS Audiovisuel option métiers de l'image
BTS Audiovisuel option montage
Technicien des métiers de l'audiovisuel
Arts appliqués