Exposition de fin d'année pour les praticiens photo de première année - Actualités - Studio M
collage-calvisson

Exposition de fin d'année pour les praticiens photo de première année

Pour la fin de leur année scolaire, les étudiants de 1ère année de la formation Photographe Praticien, ont réalisé leur dernier projet sur un thème libre. Les étudiants ont reçu comme indications pour ce dernier projet, de travailler sur un thème qui les inspire personnellement. Pour conclure cette première année, une exposition est ouverte à la médiathèque de la commune de Calvisson du 05 au 29 mai 2021

L’élaboration du projet s’est faite en plusieurs étapes : 

  • Emergence d’une idée
  • Temps de la réflexion
  • Réalisation de cette idée

Les étudiants avaient carte blanche pour le choix de leur modèle, des accessoires ou pour le maquillage par exemple. Ils se sont occupés de faire passer des castings pour trouver leur modèle photo. Les futurs photographes praticiens ont la responsabilité de faire les retouches photos et le choix du mode d’impression.  

Découvrez en détail le travail de 3 étudiantes :

 

Emma a travaillé sur les courbes du corps de la femme. Elle a nommé son projet “Géométrie”. L’idée derrière ce projet est de montrer la géométrie d’un corps de par les différences de formes et d’esthétisme. L’étudiante de l’école d’art a mis en avant la peau, les courbes du corps de la femme, les angles qui diffèrent selon la personne. Elle a également pris le parti de réaliser ses photos avec des cadrages et plans différents. Emma a eu la chance que ses 3 modèles soient des camarades de classe, un lien de confiance était donc déjà créé. Cela a permis de pouvoir travailler en totale confiance avec les modèles et d’être davantage efficace lors des séances de shooting.  

Catherine quant à elle, a travaillé sur “La matière”. Elle a souhaité mettre en avant la matière et non la forme initiale de l’élément. De cette façon, le spectateur ne s’attarde pas sur la forme mais sur la matière. Il peut se concentrer sur les textures et sur les couleurs issus des éléments. L'étudiante veut faire réfléchir le spectateur en mettant en avant, sur fond noir, les mains du modèle et la texture des éléments écrasés. La modèle main est une camarade de la formation photographe praticien. Le choix du format est identique pour les 4 plans réalisés. Les éléments choisis sont tous dans la même teinte de couleur : le rouge. L’objectif pour Catherine était de mettre au premier plan les détails de la nourriture écrasée. De mettre en avant les couleurs sur le fond noir.  

Alizée est fascinée par la figure du cowboy. Elle a donc choisi de faire son projet de fin d’année sur ce thème, mais ce n’est pas l’image du cowboy comme on peut l’imaginer. Elle n'a pas voulu coller au stéréotype en mettant en avant un homme viril dans un environnement espacé avec des animaux. Alizée a préféré mettre en avant la figure féminine du cowboy. Le but étant de faire appliquer le genre cowboy à la femme dans un environnement urbain quotidien. A travers ses photos, l’état d’esprit de la photographe est retranscrit. L’environnement où nous pouvons retrouver le modèle est urbain, dans la rue par exemple. Mais la cowgirl est également mise en avant dans les espaces du quotidien. Cela montre que l’esprit cowboy peut être vécu dans la vie quotidienne d’une femme. Sur certains clichés, le modèle est dévêtu, l’idée est de faire comprendre que la figure du cowboy s’adapte parfaitement à la féminité et au corps de la femme dans son entièreté.   

L’installation de l’exposition s’est faite le mardi 4 mai. Dans la même journée, les étudiants de la formation photographe praticien ont pu échanger avec les animateurs radio de Radio Sommière (station 102,9) afin de présenter leur travail aux auditeurs.  

L’exposition à la médiathèque de la commune de Calvisson est ouverte jusqu’au 29 mai 2021. N’hésitez pas à venir à l’exposition pour contempler le travail des 14 étudiants de première année photographe praticien de l’école d’art Studio M Montpellier.