Grand-Oral

Tout savoir sur le grand oral

Le grand oral, comment ça marche ?

Concrètement, ton grand oral durera 40 minutes, avec 20 minutes de préparation, puis 20 de présentation. Ta prestation se divisera en trois parties bien distinctes :

  • 5': un argumentaire de 5 minutes, au cours duquel tu devras répondre à une des deux questions travaillées cette année en cours lors de tes matières de spécialité*.
  • 10' : un exercice de questions-réponses de dix minutes avec un jury composé de deux examinateurs, professeurs extérieurs de matières différentes.
  • 5' : le jury t'interrogera sur ton projet d'orientation, et ton choix de rejoindre une école de Design et notre Bachelor Design Graphique

Pour quel coefficient ? Notée sur 20, l’oral comptera dans la note finale du bac avec un coefficient 10 en filière générale, comme l’épreuve de français par exemple, et 14 en filière technologique.

 

Nos 6 conseils pour ton passage 

  • Des répétitions, tu effectueras

Inutile de se le cacher, le grand oral sera pour toi synonyme de véritable épreuve sportive. Alors, comme pour les athlètes, pour effectuer la meilleure prestation possible, préparation rimera avec répétitions. Devant tes amis ou des membres de ta famille, t'entraîner et t'exercer te permettra d'adapter tes propos, ta voix, et, surtout, ta confiance ! Ton interlocuteur pourra notamment être une aide précieuse pour préparer efficacement l'exercice tant redouté des questions/réponses

  • Les tics de langage, tu éviteras

"Euh... Ben... Voilà... Du coup..." Hésiter avant de répondre, c'est autorisé, mais rien de plus agaçant pour un examinateur d'entendre vingt-cinq fois la même expression tout au long de ton passage. N'hésites pas à enregistrer une de tes répétitions pour te rendre compte des tics, afin de limiter leur utilisation. Tu pourras ainsi te préparer une petite liste d'expression semblable à utiliser en remplacement et rendre ton passage plus fluide et agréable pour tes deux examinateurs ! 

  • Le rythme, tu adapteras

Le rythme sera également déterminant dans ta préparation. On le sait, cinq minutes face à un jury, c'est très long. Parler trop vite et terminer ton argumentaire avant le temps imparti ne te fera pas gagner de points supplémentaires. Mettre trop de temps et ne pas tenir en cinq minutes sera également pénalisant. Alors, lors de tes entraînements, regarde le temps que tu mets et essaie d'adapter ton temps de parole. Surtout, n'oublie pas que certains passages de ton argumentaire sont plus importants que d'autres. Ainsi, l'annonce de ta problématique, de ton plan, doit être bien entendue et comprise par tes examinateurs. Il sera donc judicieux de ralentir le tempo et d'assurer de bien articuler pour pouvoir faire la meilleure impression. De même, lorsque tu termines ton argumentaire, l'idéal sera de ne pas terminer à fond, au risque de surprendre le jury. 

  • L'honnêteté, tu garderas

Ici, on va parler de la partie des questions-réponses, qui fera suite à ton argumentaire. Même si leur but de ne sera pas de te piéger, il se pourrait qu'une des questions posées par les examinateurs te pose problème. Surtout, ne panique pas. Ne pas connaître une réponse n'est pas éliminatoire ! Plutôt que de t'enfoncer dans une tentative de réponse mal maîtrisée, on te conseille de reconnaître rapidement tes lacunes sur le sujet, afin de permettre au jury de te poser une autre question. Tu gagneras ainsi plus de temps, et cette honnêteté sera d'autant plus appréciée par le jury. 

  • Ton corps, tu protégeras

Tu espérais passer les vingt minutes de l'oral confortablement installé(e) sur une chaise ? Dommage, mais ce ne sera pas possible (sauf cas exceptionnels). Ton argumentaire de cinq minutes se réalisera obligatoirement debout. Scoop : le langage corporel aura également son importance tout au long de ta prestation. Comme pour le rythme et les tics de langage, on ne peut que te conseiller de t'entraîner sur cet aspect là également. Bouger pendant quinze minutes risquera d'agacer ton jury, mais rester droit comme un I ne sera pas forcément plus apprécié. De même, le regard jouera aussi sur l'impression donnée. Faire des répétitions avec des amis ou ta famille pourra donc te permettre de trouver la bonne attitude à rééditer au cours du Grand Oral. 

  • Le sommeil, tu préconiseras

On a commencé par cette comparaison, on va donc terminer avec. Ce grand oral, c'est une épreuve sportive pour toi. Alors, à l'image des sportifs, insiste sur le sommeil les dernières nuits avant ton passage. Un corps apaisé aura largement plus de chances de répondre à tes demandes, notamment en termes de concentration ainsi que de gestion des émotions. 

*Pour la filière générale, il y aura une question pour chacune de tes épreuves de spécialité. Pour la filière technologique, les deux questions posées concerneront la même épreuve de spécialité. 

 

Tu souhaites intégrer une école de Design et d'Arts Appliqués après le Bac ? Découvre nos cursus