article-sound-design-substance-formation

The Substance rencontre le Bachelor Sound Design

La masterclass de Jérôme Eltabet autour du film The Substance révèle l’importance du sound design dans la narration. Une immersion qui fait écho aux compétences enseignées au Bachelor Sound Design de Studio M.

Télécharger la brochure


The Substance rencontre la formation Sound Design

Dans cette masterclass très marquante, Jérôme Eltabet, monteur principal du film aux multiples récompenses The Substance, nous livre des expériences des plus enrichissantes. Il partage ses méthodes de perfection aux côtés de la réalisatrice Coralie Fargeat. C’est le sound design qui retient l’attention dans l’œuvre qu’il nous propose et pour laquelle il a été primé à de nombreuses reprises. En effet, ces bruitages hyperréalistes ainsi que ces musiques envoûtent les spectateurs dans une immersion totale. C’est la pertinence de ces choix sonores qui a permis de sublimer la narration de ce film.

Cette créativité est à ta portée. C’est l’ambition que le Bachelor Sound Design, proposé par notre école, te permet de concrétiser.

Une démonstration de l’importance du son

C’est pendant cette masterclass que Jérôme Eltabet nous dévoile les coulisses de plus de 300 heures de rushs sonores. C’est pendant les moments forts de cette œuvre qu’on prend réellement conscience de l’importance du son.

  • La scène des crevettes : avec ces gros plans et ces bruitages amplifiés, un repas classique se transforme en un moment de dégoût qui répugne les spectateurs. Un supplice pour les misophones.

 

  • La séquence maquillage : elle ne comporte pas de dialogue mais uniquement de la musique et les sons du quotidien, qui guident le spectateur et ses émotions. Le sound design nous prend par la main et oriente nos sens.

 

  • Le final monstrueux : ici, même avec une scène submergée par les effets pratiques, le son, plus en retrait, met en valeur et porte ces effets pratiques au-devant de l’écran. Quand le son n’est pas l’acteur principal, il met en lumière la star de l’image.

Parler à un conseiller

De la salle de montage à la salle de cours

Ce qu’expose The Substance, le Bachelor Sound Design de Studio M te le transmet au fur et à mesure de la formation. Elle couvre un spectre très large de compétences que tu pourras acquérir :

  • Prise de son & bruitage : apprendre à capter, recréer et manipuler les sons du réel.

 

  • Post-production sonore : montage son, mixage, normalisation et diffusion.

 

  • Musique assistée par ordinateur (MAO) : composition et intégration musicale avec Pro Tools, Logic ou Ableton.

 

  • Création pour l’image et les médias : court-métrages, animation 3D, jeux vidéo, publicité, radio/TV.

Comme le souligne Eltabet lors de la masterclass, l’essentiel est d’expérimenter, de tester et de retester. Au cours de ta formation, tu retrouveras cette même approche de laboratoire créatif appliquée à tes projets d’études.

Rejoins-nous

L’enseignement proposé par Jérôme Eltabet montre que le sound design possède une place prépondérante dans le cinéma. Il est réellement un langage narratif qui participe à la concrétisation du projet cinématographique.

En rejoignant la formation Bachelor Sound Design, tu apprendras à manier ce langage et ces techniques pour les utiliser dans tes futurs projets.

Je candidate 

Pour retrouver la masterclass complète