Après Bentley et Jaguar, c'est au tour de Range Rover de se mettre au goût du jour.
En effet, le 9 juillet dernier, l'organisme Jaguar Land Rover (JLR) a dévoilé le nouveau logo des produits issus de la marque Range Rover. Cette remise en beauté traduit la volonté de la marque JLR de se moderniser, mais aussi de ne pas rester sur le banc de touche, là où toutes les marques premium et de luxe souhaitent montrer leur engagement sociétal.
Dans cet article, nous analyserons en détail la démarche de JLR et en tant qu'école de graphisme, l'intérêt à devenir graphiste.
Découvrir la formation graphiste
Quel logo a adopté Jaguar Land Rover pour sa marque Range Rover
Depuis 1970 et jusqu'à juillet dernier, les produits de la marque Range Rover étaient représentés par son logo simpliste qui intégrait toutes les lettres de la marque en capital.

Le logo était inscrit dans l'ère de l'époque, où toutes les marques qui découvraient le marketing ont adopté une identité visuelle simple utilisant les (premiers et seuls) outils technologiques des années 70's, tel Pepsi par exemple.
Depuis lors, la marque a légèrement pimpé son logo, en ajustant les teintes de gris en fonction de ses nouvelles collections, en accentuant les effets 3D pour suivre la concurrence et répondre aux demandes de son racheteur, Ford.
Néanmoins, pour suivre la tendance de remise en beauté des voitures de luxe et également se coordonner avec son confrère Jaguar, Range Rover a pris un rivage à 180°. Fini le logo en toutes lettres, place aux R incrustés et réfléchis.

Attention, JLR n'a pas annoncé la fin définitive du logo en toutes lettres. "Range Rover" en toutes lettres restera sur l'avant et arrière des modèles.
De plus, pour ne pas reproduire l'erreur du "rebranding" de Jaguar et faire couler les ventes (car oui, une identité visuelle a un poids), JLR teste les eaux avec ses R incrustés et réfléchis. Selon l'opinion de sa clientèle britannique, la marque adoptera ou non ce nouveau logo.
Quelles implications à ce nouveau logo ?
Premièrement, la marque s'apprête à dévoiler sa nouvelle gamme de voiture, un SUV 100% électrique. De telle sorte, Range Rover veut créer un phénomène de moderne et neuf en proposant un modèle original, accompagné d'un logo original.
Deuxièmement, étant une marque de luxe et voulant faire comme les autres grandes marques de luxe, Range Rover adopte un nouveau logo digital minimaliste, reprenant une teinte "dorée" dite "épurée et luxueuse". JLR voulait aussi différencier Range Rover de ses confrères Jaguar, Discovery et Defender.
Troisièmement, Range Rover diminue son empreinte carbone de par sa nouvelle gamme électrique et son logo éco-responsable.
Ainsi, grâce à ce nouveau logo, JLR nous amène à penser que Range Rover est la marque de luxe du groupe qui s'engage dans les enjeux de société.
Pour le moment, les retours sont positifs et la marque déclare être optimiste quant à ce "rebranding".
Le pouvoir des graphistes dans une ère où les marques souhaitent plaire au grand public
Il est toujours intéressant de voir comme les marques s'adaptent aux tendances sociétales. Certaines y arrivent très bien, tandis que d'autres se tirent une balle dans le pied. Comme précisé précédemment, l'identité visuelle, tel que dans le cas Jaguar même si nous avons à faire à un cas plus complexe, peut porter la situation économique d'une marque.
Les graphistes, pour la plupart, membres de l'équipe communication et marketing, jouent un rôle majeur.
Ils maîtrisent les tendances actuelles, les codes de la mode, les règles du graphisme (aussi bien print que digitales)… Grâce à eux, les marques s'adaptent et concluent des trimestres positifs.
Si tu souhaites aider des marques à se refaire, alors inscris-toi à notre formation graphiste !
Lors de ta formation graphiste, tu auras l'occasion de te former grâce à un accompagnement personnalisé et des projets concrets en partenariat avec nos entreprises partenaires.
S'inscrire pour devenir graphiste