formation-webdesigner-y2k-studiom

La mode du Y2K et son influence sur le webdesign

Depuis les années COVID19 et l'émergence du réseau social TikTok, le retro et vintage font leur retour en grande pompe. Que ce soit dans la mode avec des pièces de vêtement simples, l'architecture avec des graffitis sur les murs, la musique avec une instrumentale légère, la dance, les sports ou encore le webdesign, le Y2K nous submerge.

Qu'est-ce que la mode du Y2K ?

Premièrement, définissions le terme "Y2K". Y2K signifie "Years 2000'" → les années 2000's. De ce fait, la mode du Y2K s'appuie sur les tendances des années fin 1990's - début des années 2000's. Cette résurgence des années 2000's a fortement été influencé par le réseau social TikTok qui a connu un essor total lors du confinement de mars 2020. La mode Y2K se distingue par des visuels audacieux, chaleureux ou encore fringants/pétillants. Ces visuels incorporent des tons argentés, magenta/rose bonbon, bleu acier/égyptien/électrique/jean/saphir ou encore les traditionnels noir et gris.

 

 

Ainsi, la mode du Y2K est une réévaluation des tendances passées.

Quels ont été les facteurs clés de la résurgence des années 2000 ?

  1. Les réseaux sociaux. En effet, comme toute mode depuis les années 2010's, les réseaux sociaux et influenceurs impactent le plus les tendances actuelles. La famille Kardashian ou encore Shy Smith, s'inspirant des visuels de Britney Spears, Christina Aguilera, Paris Hilton, 50 Cents… ont permis de faire découvrir à la late-GenZ et early-Gen Alpha (2007-2016) l'époque des années 2000 durant les années COVID. Beaucoup admirent l'extravagance et la simplicité de cette époque.  
  2. La musique (et la danse). Doja Cat, Jack Harlow, Gucci Mane, PinkPantheress et également Ice Spice, ont su tirer profit de la résurgence de la tendance des années 2000's pour s'imposer sur la scène musicale internationale. Leurs sons, incorporant des instrumentales et mixages typiques des années 2000's, leur ont permis de se faire connaître par TikTok, en pleine phase Y2K.
  3. La mode. Adidas, Von Dutch, Tommy Hilfiger, Puma et autres ont su se jeter sur le début de flamme pour proposer des pièces de vêtement très populaires de ces années là. Autres que des marques précises, le retour en force des pantalons "baggy" propagent la 'vibe' Y2K.

 

 

Ces facteurs, bien que précurseurs, n'expliquent pas totalement la résurgence des années 2000. En réalité, il y a une dizaine de phénomènes expliquant l'ascension actuelle des années 2000's. 

L'un des phénomènes qui nous intéressent le plus, en tant qu'école de design est le webdesign.

Découvrir les formations design

Comment la mode du Y2K influence le secteur du design mais plus précisément le webdesign, et inversement ?

Effet fluides translucides argentés, couleurs pop et flashy, motifs étoilés et doublés...tout un tas d'éléments propres aux années 2000's. Les marques se réapproprient le phénomène. 

De nombreux sites web de marques internationales reviennent sur une interface utilisateur (UI → user interface) plus dynamique grâce à des motifs technologiques. Certaines, voulant tirer davantage profit de la résurgence des années 2000's, se refont une identité visuelle en utilisant les teintes et textures populaires de ces années. D'autres en changeant leur typographie de marques (pop, bubble, cosmo → des polices avec un effet brillant, doublé et/ou 3D).

 

 

Autre que l'aspect visuel (UI), d'autres marques retapent l'ergonomie et le parcours de leur site (UX → user experience). Transitions très superficielles, éléments qui surgissent de manière "brutale" à chaque changement de page, couleurs et effets aux clics et aux défilements de souris...

De ce fait de la démocratisation de la tendance Y2K, le marché de l'emploi a vu une déferlante de demande de professionnels de design et plus particulièrement de webdesign. Depuis, la demande en webdesigner se fait ressentir et représente une profession très demandée.

Quel rôle joue l'école de design Studio M ?

En tant qu'école de design, nous proposons des formations design adaptées aux tendances actuelles des différents secteurs d'activité. Que ce soit en design graphique ou en webdesign.

Notre formation webdesign se prépare en un an à la suite de deux années consécutives en design ou en développement web. Grâce, le talent apprend à maitriser les outils graphiques et d’intégration multimédia de L'UX Design (User Experience) et d'UI Design (User Interface) comme les logiciels graphiques appliqués au web, éditeurs de code, CMS, montage vidéo...

Pour intégrer la formation webdesign Studio M et devenir un acteur en charge du développement des tendances sociales actuelles, remplissez votre dossier de candidature dès maintenant ! 

Remplir son dossier de candidature