Hier soir, le 4 août 2025, Google a rendu publique sa nouvelle publicité vidéo sur le Google Pixel 10.
Intitulée "Soon", Google met un tacle direct à Apple et donne rendez-vous aux internautes le 20 août prochain. Google compte dévoiler son nouveau modèle de smartphone avec la phrase clé "Ask more of your phone" qui peut se traduire par "Espérez mieux de votre téléphone".
Effectivement, il s'agit ici bien d'un tacle à Apple qui, année après année, promet ciel et terre à sa clientèle sans jamais offrir quelque chose à la hauteur de ses paroles.
Dans cet article, nous décrypterons "Soon, made by Google" et les avantages à se former en école de design pour devenir un acteur majeur du marketing international !
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Soon, made by Google
Dans ce spot publicitaire, pourtant très court et très simple de 30 secondes, se cachent trois allusions à la pomme américaine.
Le titre "soon"
Si tu n'as jamais écouté une interview ou un live de Tim Cook, CEO/Directeur Général d'Apple, le mot "soon" t'est peut-être étranger.
"Soon", en français, "prochainement/bientôt, fait partie intégrante du dictionnaire du successeur de Steve Jobs. Aussi bien lors des diffusions instantanées Apple Event qu'en interview avec la presse, si Tim Cook n'a pas la capacité à fournir une réponse construite et contenant les mots-clés de l'entreprise, il répondra aux questions par ladite expression.
Google a décidé d'intituler sa campagne publicitaire ainsi, pour introduire sa cérémonie prochaine, mais aussi tacler l'un de ses rivaux majeurs, Apple.
Précédemment cette année, Google avait annoncé la sortie d'un nouveau modèle Pixel tirant profit au maximum des limites de l'IA. Cependant, c'est ce que Tim Cook annonce et met l'eau en bouche à ses fidèles depuis plus de 2 ans maintenant avec Apple Intelligence.
"Soon" fait donc également référence à la vaine promesse de la marque dominante des smartphones nouvelle génération.
La phrase clé "Ask more of your phone"
Depuis longtemps, Apple se vantait de dominer le marché grâce à la qualité photographique de ses iPhone.
Depuis l'arrivée des Pixel et des nouveaux modèles Samsung sur le marché il y a 7 ans maintenant, les iPhone ont perdu leur élément de positionnement.
Malgré cela, les iPhone restent en tête des ventes et cela tous les ans, sans aucune nouveauté majeure de sortie, avec un prix tout aussi élevé.
Google incite donc à venir tester la concurrence car ils proposent plus pour autant voire moins.
La bande-son "The Next Episode"
Le choix de la bande-son "au prochain épisode" peut signifier deux choses.
- Premièrement, Apple va encore promettre quelque chose à sa clientèle qui arrivera prochainement.
- Les paroles de la musique qui suggèrent de "s'incliner", car le Pixel 10 sera une révolution.
- Google souhaite entamer une guerre amicale avec Apple. The Next Episode est souvent utilisée par les internautes américains pour "troller"/se moquer de quelqu'un/quelque chose.
En conclusion
Il se peut que Google souhaite suivre les pas de Pepsi, qui a su rivaliser avec Coca malgré la dominance de ce dernier sur les marchés. En adoptant une posture humoristique, Google peut espérer cibler une population jeune et faire prendre conscience sans critiques directes comme l'avait fait Pepsi dans les années 80's.
Cette annonce, simple et efficace, à laquelle nous pouvons extraire de nombreux éléments, traduit le travail de dizaine de créatifs. Experts en marketing/communication/design…ils ont su contracter des références mineures pour produire une publicité excitante.
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