Comme tous les ans depuis 1929, grâce à la première phase de la mondialisation où les arts ont su traverser à grande échelle les frontières maritimes, se tient la cérémonie des Oscars du cinéma. Les Oscars ont pour but de célébrer et féliciter les plus grands "protagonistes" du cinéma. Bien qu'ils se veulent "international", les Oscars récompensent dans la plupart des cas des Américains.
Si toi aussi tu souhaites être nommé aux Oscars, alors forme toi aux métiers de l'audiovisuel en école de cinéma ! Renseigne-toi sur nos formations dès maintenant !
Quels sont les titres décernés aux Oscars ?
On compte aujourd'hui 4 voire 5 titres prestigieux :
- Oscar du meilleur film de l'année (Best Picture)
- Oscar du meilleur réalisateur de l'année (Best Director)
- Oscar du meilleur acteur de l'année (Best Actor)
- Oscar de la meilleure actrice de l'année (Best Actress)
- Oscar du meilleur scénario de l'année (Best Original Story - Best Original Screenplay)
Ainsi que 19 autres Oscars : les meilleurs acteurs dans un second rôle, meilleur scénario adapté, meilleurs décors, meilleure création de costumes, meilleurs coiffures et maquillages, meilleure photographie, meilleur montage, meilleur mixage de son, meilleur montage de son, meilleurs effets visuels, meilleure chanson originale, meilleure musique de film, meilleur film international, meilleur film d'animation, meilleur film documentaire, meilleur court-métrage animation et prises de vues réelles et documentaire.
Il existe également l'Oscar d'Honneur de l'Académie, mais autant dire qu'on peut espérer le recevoir qu'après de nombreuses années de réussite.
Comment sont-ils décernés ?
L'Académie, divisée en collèges, composés de plus de 5 000 professionnels du cinéma (acteurs, maquilleurs, costumiers, scénaristes…), votant dans un premier temps pour élire un top 5 → les nommés, dans chaque catégorie. Une fois ce top 5 établit, ils revotent lors d'un second tour pour élire leurs favoris → l'Oscar de l'année.
Il n'y a pas de critères précis, ni de grilles d'évaluation pour voter le meilleur de l'année. Tous les membres votent selon leurs affects et expertise personnelle. Bien sûr, les tendances actuelles et le climat général influent sur les votes, mais il n'y pas de claire objectivité.
De ce fait, depuis l'émergence des réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui se plaignent de cette subjectivité totale du jury. Après des années de critiques intenses, l'Académie a alors décidé de faire un pas en avant en introduisant pour 2026 une nouvelle règle permettant de mettre un terme aux préférences absolues.
En quoi consiste la nouvelle règle instaurée par l'Académie ?
Dorénavant, alors que les membres du collège votaient sans contrainte ni prérequis (hormis le serment sur l'honneur), ils devront lors du second tour avoir vu les différentes œuvres nommées dans une catégorie définie pour pouvoir voter. Bien évidemment, cette règle est sujette de changement, on parle déjà de simplification de la règle → avoir vu au moins une œuvre nommée dans une catégorie définie (et pas toutes).
Quoi qu'il en soit, cette nouvelle règle est déjà critiquée puisqu'elle n'apporte rien de concret ni de nouveau : comment prouver qu'un membre du jury a bien vu tel ou tel film ? Comment empêcher les votes par préférence ? Pourquoi ne pas avoir imposé le poids du public (un vote populaire représentant xx% des votes) ?
Conclusion
Dans les années à venir, l'industrie du cinéma verra davantage de talents émergés grâce aux nouveaux critères de sélection imposés. On espère que la nouvelle règle de 2026 n'est qu'une première étape pouvant permettre aux talents de se faire entendre et reconnaître à travers le globe.
Si toi aussi tu souhaites devenir un protagoniste majeur de l'industrie du cinéma, alors forme-toi à l'école de cinéma Studio M !
Grâce à ses 15 campus en France, l'école de cinéma Studio M propose des formations audiovisuelles adaptées aux besoins et évolutions du secteur et te permettant de te spécialiser dans le corps de métier de ton choix.