formation-BTS-audiovisuel-studiom-vannes-72h

72h pour créer un morceau et son clip !

Créer un morceau, tourner un clip et en faire le montage, le tout en seulement 72 heures : voilà le défi lancé aux étudiants de première année du BTS Audiovisuel de Studio M Vannes, sur une initiative des élèves eux-mêmes. Pour ce projet, toutes les options de la formation ont été sollicitées, chacune disposant de 24 heures pour réaliser sa partie. Le processus à débuté par une réunion visant à planifier le déroulement du projet, ainsi qu'à sélectionner le thème et l'ambiance de la composition, une décision prise collectivement par l'ensemble de la promotion.

Un projet collectif

C’est aux élèves de BTS Audiovisuel, option son, qu'est revenu l'honneur d'ouvrir le bal. Répartis en équipes, ils se sont attelés à une tâche complexe consistant à trouver la rythmique, la mélodie, les paroles et les arrangements. Chacun a échangé avec les autres groupes, partageant ainsi ses connaissances et ses idées. Une fois la musique finalisée, ce sont les trois chanteurs qui ont pris le relais pour enregistrer leurs voix sur la chanson, avant que le morceau ne parte en mixage. Ainsi, la partie des élèves de l'option son s'est achevée, laissant place au tournage sous la direction des étudiants de BTS Audiovisuel, option Image.

Avant de se lancer dans les différentes prises du clip, les élèves ont minutieusement planifié en amont un scénario et sa découpe. Pour ce qui est du matériel, les élèves de l’option image ont pu compter sur les élèves de BTS audiovisuel Gestion de production afin que leur partie se déroulent sans accroc et que les conditions de tournage soient optimales. Une fois toutes les images filmées, de la même manière, en équipe, les élèves de BTS  audiovisuel option Montage et post production auront à assembler tous les morceaux afin que la narration du clip, composé en plusieurs parties, soit pertinente.


Un projet en condition réel

Ce projet vise à permettre à chaque élève de trouver sa place au sein de la production, dans des conditions mettant en avant les contraintes et les imprévus de leurs différentes options, afin qu'ils puissent acquérir les compétences indispensables pour leur avenir professionnel. Le temps limité de ce projet, en plus de mettre en lumière des problématiques atypiques, permet aux différentes options de partager et de découvrir les différentes parties de la création d'un clip et de sa musique, de l'idée à la réalisation finale. Une effervescence qui a permis aux élèves et aux formateurs de grands moments d'échanges autour de la création.

Les élèves ont pu cette année participer à des projets variés et constructifs portés par leurs formateurs. Si vous êtes également attiré par le monde de l'audiovisuel et que vous souhaitez rejoindre une école de cinéma, n'hésitez pas à nous rejoindre à la rentrée prochaine à Studio M Vannes.

Demande de Documentation