Vignettes-ARTICLES-(7)

WORKSHOP : LA FABRIQUE À HISTOIRES

Les étudiants de première année du Bachelor Jeux Vidéo et de Prépa Art se sont réunis lors d’un workshop afin de travailler sur un projet en commun. En s’inspirant de l’artiste Christian Voltz, les étudiants ont créé une narration visuelle en un minimum de 5 planches. Cependant, une consigne s’impose : les personnages, les décors et l’ensemble des planches doivent être créées à partir de détournement d’objets et de matériaux.

À partir de collage et de découpage, et sans dessiner, les étudiants ont eu une semaine pour écrire une histoire, créer les personnages et former les planches. Les étapes du workshop sont les suivantes :

  • Définir ensemble le scénario et créer plusieurs protagonistes.
  • Collecter les matériaux nécessaires et former une gamme chromatique.
  • Mettre en forme les planches narratives et tester les prises de vue.
  • Finaliser l’ensemble de la narration.

Pour un compte rendu plus original, les étudiants ont créé un compte Instagram au nom du protagoniste de leur histoire. L’album Instagram présente donc l’histoire, sans ajout de légendes.

L’INSPIRATION DE CHRISTIAN VOLTZ

Christian Voltz est un artiste français, illustrateur et auteur de jeunesse, qui s’inspire des objets de la vie quotidienne pour raconter des histoires. Sa démarche artistique part de la récupération d’objets, Christian Voltz affirme même dans un article du Sud-Ouest : “J’aime les objets pauvres, pour leur simplicité et le fait qu’ils soient au rebut. Ils portent une trace de la mémoire du temps. Travailler avec, c’est leur donner du sens, une nouvelle fonction, une poésie.”

En mélangeant deux sections (Jeux Vidéo et Prépa Art) les étudiants ont rencontré de nouveaux profils, et ont été obligés de collaborer avec des personnes de différents horizons : ce qui permet de favoriser la cohésion de groupe au sein du campus.

MISE À NIVEAU EN ARTS APPLIQUÉS

Ce workshop permet notamment aux étudiants en année de Prépa Art de construire leur projet de formation dans le domaine des arts appliqués et d’assurer une mise à niveau d’ordre artistique. Ainsi, les Prépa Art éveille leur curiosité à travers des workshops divers et variés qui leur offre la possibilité de découvrir l’ensemble des arts appliqués : dessin académique, textile, design graphique, design d’espace, modelage 3D, infographie, etc. Ces workshops offrent aux étudiants une pratique qui favorise la réflexion, l’esprit critique et la créativité à travers des projets individuels et/ou collectifs.

Vous souhaitez une mise à niveau en arts appliqués ? Et si l’année de Prépa Art est faite pour vous ?

JE me renseigne