Studio-M-Rennes-Boite-Idées-Nov21-1

Studio M Rennes rencontre ses entreprises partenaires

L'équipe Studio M de Rennes a organisé un événement à destination de ses entreprises partenaires et ainsi que ses futurs intervenants en design graphique et en audiovisuel.

Un temps convivial pour cette école résolument différente qui s’installe à Rennes

Ce premier temps-fort de l'école a réuni, dans les locaux d'AVEC situé à Rennes, une première série de professionnels locaux autour de ces deux disciplines complémentaires que sont aujourd’hui les Arts Appliqués et l’Audiovisuel. Ce double ADN définit le mode de fonctionnement de cet établissement supérieur de design.

Définir ensemble l'école Studio M Rennes de demain

Intitulé la "Boîte à Idées", l'objectif de ce premier rendez-vous était d'échanger dans un lieu convivial avec ses futurs partenaires autour des notions aussi simples et primordiales que la définition de :

  • "l”école idéale",
  • la "formation idéale",
  • ou encore "l’étudiant" 
  • ou le "formateur idéal".

De quoi s’interroger sur des questions essentielles souvent oubliées. Ce travail a été réalisé en plusieurs étapes. Une fois le sujet lancé chaque personne a listé un certain nombre de points essentiels de ce que devait être ou ne devait surtout pas être la définition de la thématique. Cette première liste a ensuite été présentée aux autres membres du groupe de travail, une première étape pour échanger et évoquer ensemble un grand nombre de retours d’expérience aussi bien des intervenants que des nombreux partenaires.

La méthode du Design Thinking au coeur de ce rendez-vous fédérateur

L’ensemble des informations recueillies au sein de chaque groupe a ensuite été reporté sur une boîte blanche permettant de hiérarchiser et de traduire graphiquement l’importance de ces différents points. Au bout de quelques minutes chaque groupe obtient un support tangible, représentatif de ce travail, qui sera ensuite “pitché” aux autres groupes.

Cette démarche vient des méthodes de design Thinking, elle s’appelle la “product vision box” et permet de demander aux participants d’imaginer ou de travailler sur un nouveau concept. Cet exercice permet de convertir un concept abstrait en un élément facilement évaluable, en un lot d’informations plus riches et significatives. La boite oblige ainsi les équipes à résumer, hiérarchiser et concentrer les informations ; elle permet l’idéation des idées et la comparaison rapide entre plusieurs approches.

Cet exercice ludique a permis à tous d’échanger et de faire plus amples connaissances aussi bien au sein de chaque équipe qu’auprès des autres.

S'appuyez sur des experts de la profession en territoire breton

Dans le cadre de son développement, l'école Studio M à Rennes s'appuie donc sur les experts locaux des domaines de l'audiovisuel et du graphisme.

Etaient présents sur cette première édition: Spray Film, Phaze Graphik, &Friends, TVR, Dakota, Ille Médias, Com Par l'Art, Shapers Production, Com2Bretons, Caméléon Production, ONACVG, La Graine, Art2Rennes. L’équipe Studio M Rennes a profité d’un moment convivial pour échanger, réseauter et surtout prendre la parole sur ses attentes pour cette école de l’image, du son et du design.

D’autres rendez-vous sont prévus pour préparer la rentrée, avec d’autres partenaires et tisser un réseau professionnel basé autour de notions fortes comme l’échange, le partage et l’ancrage local de cette école bretonne.

Là où Rennes attire par son dynamisme, Studio M attire par son professionnalisme et un esprit résolument décallé. Si cette approche vous inspire vous aussi, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. A très bientôt !

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel