studiom-4

Atelier d’Arts Appliqués pour les Prépa Art

Chez Studio M, nous souhaitons former les étudiants dans les meilleures conditions possibles. Travailler dans une bonne ambiance générale permet de faire ressortir les facettes artistiques de nos élèves. C’est pourquoi nous souhaitons partager des moments comme cet atelier d’Arts Appliqués pour des élèves de Prépa Art 1ère année Bachelor Design Graphique étendu sur cinq semaines de cours, à raison de 4 heures par semaine.

Tout d’abord, un atelier d’Arts Appliqués permet aux étudiants de travailler sur un projet et de partager leur travail en expliquant le concept. Cela sert également à transmettre leurs connaissances et leurs compétences pour que les autres étudiants puissent s’inspirer.

Dans notre cas, cet atelier avait pour but de faire découvrir aux étudiants les métiers de l’illustration, afin de développer d’une part leur sens créatif tout en les impliquant dans une démarche professionnelle, depuis les premières esquisses jusqu’à la réalisation finale de leur projet.

Atelier d’Arts Appliqués pour les Prépa Art

Pour diriger cet atelier, l’école Studio M à fait appel à son intervenant, François FERRIER, professeur d’illustration.

Avant d’être intervenant chez Studio M, François est d’abord un artiste pluridisciplinaire. En passant d’abord par la musique, il se consacre finalement à la peinture en travaillant sur le thème de la condition humaine, sur l’espace et les traces que laisse l’être humain sur son passage et même sur la création de cycles de toiles conçus comme des films. De plus, François travaille actuellement sur un roman graphique dont il signe le scénario et réalise les illustrations.

Alors qui de mieux pour diriger ce type d’atelier, qu’un professionnel ayant travaillé sur différents thèmes et développé ses propres projets.

En étant sous les conseils avisés de leur intervenant, les étudiants ont pu faire place à leur esprit créatif pour mener à bien leurs projets.

Certains étudiants ont souhaité partager leur expérience :

Célio : « J’ai énormément appris durant cet atelier. Le conseil de François Ferrier que je retiens et qui m’a aidé : "Simplifier ne veux pas dire qu’un projet sera moins abouti". Mon illustration finale était très loin des premières planches créées, car je l’ai simplifiée pour que mon idée soit la plus claire possible. Cela m’a pris plusieurs semaines, mais j’y suis arrivé. »

Fatimata : « Les cours d’illustration étaient juste au top avec un super professeur très sympa et surtout à l’écoute. Les cours se sont passés dans une agréable ambiance. Mr Ferrier nous a motivé et nous a bien conseillé. Pour ma part j’ai fortement aimé ces 5 semaines d’illustration »

Jérémy : « Au début, je pensais que cet atelier avec notre professeur serait difficile, mais cela m’a beaucoup appris et le fait d’avoir eu l’occasion de parler à l’oral de mon affiche hommage à Kobe Bryant à tout le monde, était important pour moi. J’ai vraiment adoré le fait d’utiliser les couleurs de plusieurs façons et j'espère qu’il y aura d’autres cours comme celui-ci. »

Clémence : « Lors de cet atelier illustration, j'ai découvert comment composer une affiche, comment la rendre efficace et développer un univers autour du sujet : j'ai choisi de faire l'affiche d'un album et c'était passionnant d'explorer toutes les possibilités et de créer une vraie proposition autour. C'était un projet à long terme et j'aime beaucoup revenir sur les premières versions de l'affiche pour voir l'évolution ! »