Les-plateformes-réseaux-sociaux-exigent-des-vidéos-plus-courtes-et-plus-rythmées

Les plateformes réseaux sociaux exigent des vidéos plus courtes et plus rythmées

Les réseaux sociaux favorisent de plus en plus les formats vidéo courts et dynamiques. Pour répondre à cette demande, le savoir-faire issu d'un bts montage est essentiel. Des compétences clés comme la maîtrise de la coupe, du rythme et de la narration brève sont au cœur de la formation dispensée par Studio M.

 

Demander la brochure

 

Privilégier des formats courts et dynamique

Aujourd'hui, l’attention est une ressource rare et difficile à capter. Des plateformes comme TikTok ou Instagram ont popularisé les formats courts, obligeant ainsi les créateurs et monteurs à rendre le message clair et engageant rapidement. 

Grâce à des études sur les comportements des utilisateurs de nombreuses informations ont été récoltées et analysée, cela a permis d'en tirer des conclusions. Il est de notoriété communes par exemple que les algorithmes favorisent maintenant les vidéos qui génèrent un taux de rétention élevé et de l'interaction rapide. 

Si la vidéo n'accroche pas dans les trois premières secondes, elle est souvent ignorée, ce qui nuit à sa visibilité. Cette nécessité de « raconter plus en moins de temps » oblige les monteurs et vidéastes à développer un sens aigu du rythme et de l'efficacité narrative.

Le programme du bts montage est conçu pour préparer les étudiants aux nouvelles exigences du marché.

 

L'impact du format court sur les techniques de bts montage

Les standards du montage ont été directement influencés par ce besoin de rapidité. Le temps où les plans longs et contemplatifs étaient de mise est révolu, sauf pour certains formats spécifiques. 

Aujourd'hui, la règle est souvent la suivante : un cut rapide, une information par plan

Le montage devient plus rapide, les transitions plus prononcées, et l'emploi de la musique et des effets sonores essentiel pour accompagner le visuel. Le monteur vidéo doit être expert dans l'art du cut efficace :retirer tout le superflu pour ne garder que l'essentiel.

Un monteur formé par le bts montage de Studio M maîtrise ces méthodes de montage et d'accélération avec une grande précision.

 

Raconter Plus en Moins de Temps

Le format court ne signifie pas l'absence de scénario, bien au contraire. Il s’agit de condenser une histoire, un tutoriel ou un message de marque dans un laps de temps très court. 

Les étudiants formés chez Studio M sont des experts du « hook » l’élément d’accroche, placé dès le début pour forcer l’utilisateur à s’arrêter. 

Le storytelling doit être limpide :

  • Problème/Solution en 15 secondes.
  • Découverte/Révélation en 30 secondes.
  • Témoignage percutant en 60 secondes.

C’est cette capacité à raconter une histoire complète et satisfaisante en une minute, ou moins, qui fait la différence.  

 

Parler à un conseiller

 

Les compétences clés du monteur vidéo

Pour se démarquer en tant que futur professionnels, les étudiants formés via le bts montage, doivent développer un socle de compétence : 

  1. Un montage dynamique : Avoir la capacité à réaliser des coupes nettes tout en coordonnant l'image avec un tempo musical rapide.

  2. Une colorimétrie percutante : Les couleurs doivent capter l'attention immédiatement du spectateur afin de se distinguer dans le flot d'informations.
  3. Comprendre et savoir gérer le format vertical 9:16, le format carré 1:1 ainsi que le 4:5, et être capable de modifier la réalisation en fonction des besoins spécifiques de chaque plateforme.
  4. Maîtriser des effets visuels légers pour ne pas surcharger le contenu : textes animés, sous-titres dynamiques, effets de vitesse 

 

Choisir le bon bts montage pour son avenir professionnel

Le milieu de la production audiovisuelle étant devenu un milieu extrêmement concurrentiel, il est aujourd'hui impératif que les monteurs de demain comprennent ces enjeux. Choisir un bts montage reconnu et adapté aux demande du marché est un vrai plus. 

Pour faire son choix voici quelques tips. 

Le bts montage doit proposer : 

  • Une formation complète des logiciels professionnels : La maîtrise des plateformes standards de l'industrie : Premiere Pro, Avid Media Composer et DaVinci Resolve, pour être opérationnel partout.
  • Un focus sur le Storytelling et l'écriture : Le monteur est un co-auteur. La formation doit apprendre la narration visuelle et le rythme dramatique, pas seulement les outils
  • Une polyvalence sur la postproduction : Savoir gérer les bases de l'étalonnage (couleur) et du mixage son pour finaliser le produit de A à Z.Une immersion concrète dans le monde pro : Des projets réels et des stages significatifs en partenariat avec des professionnels pour comprendre les contraintes clients et construire son portfolio.
  • La formation proposée par Studio M, ne se contente pas d’enseigner la technique, elle donne également un regard artistique et le sens critique nécessaires pour produire des contenus qui engagent et qui convertissent. 

 

Passionné par le montage vidéo ? 

Le bts montage est la voie idéale pour maîtriser les formats courts demandés par le marché.

 

Je m'inscris