Exercices-de-portraits1

Exercices de portraits

Workshop portraits.

La classe de Prépa Art de l'école lyonnaise s'est prêtée à l'exercice du portrait. L'intervenant, Mr Chauveau, explique :

J'ai souhaité faire travailler les étudiants en explorant plusieurs mediums et moyens d'expression, tel que le dessin, le collage, le découpage, la peinture, et les différents supports ainsi que les espaces (sol, mur, plan de travail)

Nous avons donc au fil de la semaine commencé par travailler le croquis rapide, puis chronométré (un croquis toutes les 7min puis 5min puis 2min et enfin 40s)

L'objectif étant de leur faire travailler à la fois leur technique mais aussi leur vision pour finir par aller à l'essentiel.

Les exercices : 

1. Adam Riches ou la continuité du trait

Les étudiants ont travaillé à la manière d'Adam Riches, artiste dessinant des portraits en filaire sans lever son outil du support.
Le premier exercice était donc de dessiner un portrait sans lever son outil du support.

2. double visage 

Le but ici ? Imaginer la suite du portrait à partir d’une image. Puis, insérer plusieurs sens à la composition (face, profil, sens inverse etc..)
Un exercice destiné à s'apprivoiser les techniques du cubisme et du portrait surréaliste.

3. Chema Madoz

Le 3e style de croquis était inspiré de l'œuvre de Chema Madoz, artiste plasticien qui travaille le collage et l'illusion. Les étudiants ont donc dû expérimenter le travail de collage et découpage. 

4. utiliser des outils autres que le crayon ou pinceau

Pour cet exercice, les Prépa ont abandonné les traditionnels crayons et autres pinceaux pour se concentrer sur de la ficelle, du fil de fer, du miroir, des cailloux etc...

5. Réaliser un portrait en composition libre Grans Format  en s'inspirant de l'ensemble des explorations faites au cours de la semaine

6. Un résumé
Pour la fin de ce workshop , il leur a été demandé de créer un objet racontant l’histoire de leurs portraits, tels qu'un livre, un dépliant etc...