Capture-d’écran-2021-06-28-à-10-54-55

Animateur Radio : Témoignage de Xabi

  • Comment as-tu entendu parler de Studio M ? Et pourquoi avoir choisi cette école et notre formation ?

Pendant le premier confinement, j’ai cherché à reprendre mes études et pour cela il fallait que je trouve la voie qui me conviendrait. J’aimais beaucoup l’animation dont l’animation avec les enfants. Et la radio m‘a paru logique car j’aime aussi ce type d’animation. J’ai tapé sur internet et j’ai trouvé Studio M et ce n’était pas très loin de mon cocon familial et des montagnes. L’animation radio était une suite logique à tout ça. Je voulais aussi trouver un métier qui tienne la route avec quelque chose de professionnel derrière et le métier d’animateur radio me paraissait très adéquat. 

La découverte de tout ce que l’on peut faire avec notre voix. L’animation radio, cela me paraissait simple, parler dans un micro etc… Mais c’est beaucoup plus complexe que cela et même en un an on n’a pas pu tout découvrir dans notre voix. Comme musicien, j’adore tous les instruments de musique et les différents sons. Je me suis rendu compte que le plus bel instrument que l’on possède est notre voix. Et comme je ne chante pas très bien et le fait de pouvoir parler et d’apprendre à la moduler avec aisance c’est une véritable richesse.

  • Est-ce qu’il y avait des matières en particulier qui te plaisait ?

J’aimais beaucoup le placement de voix justement. Nous faire travailler la voix pour trouver la bonne intonation au bon moment et au bon niveau. Le fait de ne pas être trop nombreux en cours était vraiment super. On a appris à se connaître vite et à partager les mêmes ambitions et passions. On est tous unis par le micro et cela fait du bien.

  • Si tu avais à conseiller une personne attirée par le monde de la radio qui souhaiterait s’inscrire à cette formation que lui dirais-tu ?

Si jamais il doute, il faut qu’il choisisse d’y aller ! Car justement dans mon cas, j’avais beaucoup douté avant de rentrer dans cette école mais je me suis rendu compte que j’avais adoré ça. On apprend énormément du côté humain car la radio c’est du partage. Que ce soit d’apprendre à s’exprimer même en entretien d’embauche. Donc même si on doute, d’un point de vue humain ou théorico-pratique cette formation nous apporte beaucoup plus que dans le simple domaine de la radio.

  • Après avoir eu ton diplôme, qu’est-ce que tu ressens ? Qu'en est-il de ta situation aujourd’hui ?

Le diplôme fait très plaisir, mais mon objectif c’était que cette formation m’apporte beaucoup. Et ce que l’on peut dire c’est que ce fut le cas. Mes deux mois de stage obligatoire en formation dans l’année m’ont donné accès à un job à la radio RKS à Grenoble ! Et en plus avec mon collègue Matis a aussi été embauché. Alors merci Studio M !

Tu souhaites à ton tour rejoindre notre formation Animateur Radio ? Téléchargez notre brochure