Rigger-StudioM

Rigger 3D

 Etre rigger ou ne pas être rigger... ❓

 

🚀 Le métier de rigger dans le monde de l’animation 3D et des jeux vidéo est très technique. Essentiel dans la chaîne de création, le rigger travaille en amont de l’animateur 3D et permet de créer des mouvements fluides et crédibles. En effet, c’est grâce à lui qu’un personnage va pouvoir être contrôlé, articulé, et animé facilement. En somme, le rigger est le marionnettiste d’une 🎮 production 3D.📽️

 

 

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Le riggeur met en place dans les logiciels 💻 de modélisation (Maya, 3Dsmax, Blender...) plusieurs éléments de contrôles nécessaires à l'animateur, qui par la suite prendra en main son personnage comme un pantin et lui donnera vie de la meilleure des façons possible.

Le rigging est un travail technique qui permet de contrôler les personnages 3D, les créatures, les accessoires et qui intègre également des notions physiques telles que la gravité et les comportements dynamiques. Le rigger crée les structures osseuses, les contraintes telles que la cinématique directe et inverse d’un modèle en 3D. C’est grâce à cette étape que l’animateur 3D peux manipuler librement les personnages, véhicules, ou autres éléments intégrés à l’environnement, telle une marionnette.

 

📝 Le rigger intervient sur tous les objets qui vont être animés. Il permet de gagner du temps sur les productions en créant des scripts dédiés qui permettent d’automatiser certaines tâches. Le rigger est un profil extrêmement recherché.

 

🚀 Le rigger peut intervenir dans tous les domaines où l'animation 3D est utilisée : Film d'animation 3D, jeu vidéo, simulation, Film publicitaire, Animation Engineering...

 

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Les métiers de rigger sont en plein développement. 📈

 

Le rigger est un expert de la technique. Il maîtrise les logiciels d’animation 3D sur le bout des doigts afin de garantir un rigging de qualité. Il fait également preuve de rigueur, et travaille avec précision pour ne pas affecter la suite du processus de création. Organisé, il sait mener plusieurs projets simultanément. Par ailleurs, son bagage technique lui permet d’être très réactif et force de proposition, il dispose de connaissances solides en ⚙️ programmation, 👨‍💻 anatomie, animale et humaine.

Comme de nombreux autres métiers de l’animation 3D et des jeux vidéo, le rigger doit avoir l’esprit d’équipe. En effet, le travail en équipe est central dans les studios d’animation et les entreprises du secteur. Il est amené à collaborer avec plusieurs professionnels, comme l’Animateur 3D, le réalisateur, le Modeleur 3D, le Game designer ou encore le Character designer.

Ce dernier outils va permettre de créer des scripts afin d'automatiser certaines tâches redondantes et ainsi gagner en efficacité. D'ailleurs le rigger est aussi lié avec les secteurs de la R&D (Recherche et Développement) pour l'évolution des productions.

 

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En résumé

 

Derrière ce nom de rigger se cache un fin technicien 🔧 qui crée l’ossature de toutes les formes qui seront animées ensuite par l’animateur 3D. Aussi bien un personnage, un animal qu’un objet, il peut travailler sur tout.

A partir d’un brief précis, il va élaborer des zones mobiles du modèle installer des points de contrôle, il peut aussi appuyer le travail de l’animateur 3D en concevant une interface ergonomique.

L'évolution du métier est constante et il se doit d'évoluer au même rythme.

 

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