Jeu-vidéo-et-santé-mentale-STUDIO-M

Quand les jeux vidéo aident dans le domaine de la santé

Jouer pour soigner les patients 

 

Autrefois, les jeux vidéo étaient un simple divertissement, aujourd'hui ils ont trouvé leur place dans de nombreux domaines notamment celui du médical. En effet, les jeux vidéo et leur impact sur la santé mentale peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs : la fréquence et la durée du jeu, son contenu, la personnalité du joueur et son environnement social. 

 

La question que l'on se pose : 

 

Quand est-ce que l'utilisation du jeu vidéo est bénéfique dans le domaine de la santé ? 

 

L'utilisation du jeu vidéo dans le domaine de la santé 

 

1. Lors d'une rééducation 

 

  • Le jeu vidéo "Voracy Fish" offre aux patients ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) l'opportunité de rééduquer leur membre supérieur affecté. Ce jeu favorise l'amélioration de la force musculaire, de la flexibilité, de la coordination et de l'équilibre. L'histoire du jeu met en scène un poisson affamé, que le joueur peut guider en utilisant un joystick, une souris ou une tablette, permettant ainsi d'effectuer des exercices de rééducation fonctionnelle spécifiques à leur main.

     

  • D'autres jeux comme Memory Motivation ; XTORP ; Sea Hero Quest VR. aident les patients à améliorer la mémoire, la concentration, la perception spatiale et la résolution de problèmes chez des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de démence.

     

  • Les jeux comme Mila Learn (disponible sur smartphone ou tablette) sont destinés aux enfants âgés de 7 à 11 ans souffrant de dyslexie. C'est un jeu proposant des activités musicales pour stimuler les tâches rythmiques, les capacités auditives et visuelles et les actions motrices. Cela les aide dans leur compréhension de la langue, la capacité de lecture et d'écrire et leur mémoire et leur attention.

     

  • Certains jeux vidéo peuvent assister ceux atteints de troubles mentaux comme l'anxiété ou la dépression 

 

2. Lors d'une douleur fantômes 

 

  • Une étude clinique a été menée impliquant 14 patients amputés du bras en Suède et en Slovénie : Ils ont tous joué à un jeu vidéo de course de voitures et au bout de la 12e séance, ils ont pu constater que l'intensité de la douleur avait baissé de 32% ainsi que la fréquence de 61% pendants leurs sommeils et 43% en journée.

     

  • Quatre personnes sous antidouleurs ont pu réduire leur consommation de traitements grâce aux jeux vidéo.

 

3. Lors de l'éducation des patients et la formation des soignants 

 

  • Jouer permet d'apprendre d'une façon amusante et interactive, d'éduquer les patients sur la prévention des maladies. 

     

  • Elle permet également de former les soignants et rendre la formation plus attractive en proposant des simulations pratiques 

 

4. Lors de problèmes mentaux chez le patients

 

  • Les jeux vidéo aident les patients souffrant de dépression et d'anxiété en les distrayant, cela renforce leurs comportements de façon positive comme l'exercice, la socialisation et aussi la confrontation à des situations angoissante pour eux

     

  • Les patients souffrant d'anorexie ou boulimie ont l'occasion également de développer des compétences que ce soit en nutrition ou cuisine et de suivre des routines alimentaires saine 

 

  • Le jeu BipoLife, mini jeu pédagogique a été créé par une équipe de médecins et le studio français Ubisoft, pour aider les patients bipolaires à gérer leurs problèmes d'humeur en simulant des situations de vie quotidienne. Réservé aux adultes car contenu potentiellement choquant, il enseigne différentes phases de la maladie et montre au patient qu'il peut stabiliser ses émotions. 

 

Les enjeux et limites du jeu vidéo 

 

Les jeux vidéo sont une alternative amusante aux traitements traditionnels, elle encourage et engage à une participation active du patient, améliore et contribue au traitement de certaines pathologies et aide à la prévention pour les jeunes et les enfants. Cependant les jeux vidéo ont une certaines limite, tout d'abord son coût de développement et de mise en place est extrêmement élevé et ne remplace pas un traitement traditionnel, il peut l'accompagner. Certaines personnes ont du mal à s'adapter au jeu vidéo et pour d'autres, il existe des risques de dépendances.

Bien qu'il y ai des limites de jeu vidéo, ils nous apportent énormément, par exemple, certains types de jeu permettent une amélioration des fonctions cognitives car il requiert des compétences en matière de stratégie et résolution de problèmes, aide également à développer votre capacité d'analyse, améliore votre productivité et vos résultats dans votre travail.

Les jeux vidéo procurent un sentiment d'accomplissement et renforcent l'estime de soi. On s'évade de la vie quotidienne, on se relaxe, on résiste aux stress de l'école ou du travail. Les jeux multijoueur offrent également la possibilité de se sociabiliser, rencontrer des amis et s'en faire de nouveaux. Il renforce les compétences sociales et la communication. Peu importe l'âge, les seniors aussi devraient jouer à certains types de jeux vidéo car cela leur permet de maintenir leur fonction cognitive et un sentiment de plaisir.

 

Chez Studio M nous proposons des formations de jeu vidéo pour vous apprendre comment devenir concepteur d'un jeu vidéo, tu veux en savoir plus ?

Je me renseigne