Esport-StudioM

Des arcades aux compétitions d'eSport

L'âge d'or du gaming : une communauté qui se transforme

1972 marque le début de la culture gaming à travers les salles d'arcade qui se popularisent avec le jeu multi-joueurs Pong. Un succès énorme qui crée une véritable frénésie auprès des jeunes joueurs capables d'y jouer toute la journée. Des années plus tard, d'autres jeux comme Space Invaders ou Pac-man relancent l'intérêt des salles d'arcades, générant ainsi plus d'un milliard de dollars en une seule année. Les jeux multi-joueurs tels que Shoot'em up participent à la démocratisation de ces lieux de sociabilisation et marquent ainsi le début des communautés de gamer et des premières compétitions d'arcades.

Les marchés émergents prennent rapidement une ampleur gigantesque, aiguisant l'appétit des acteurs historiques qui profitent dans le même temps de l'intérêt de nouveaux territoires pour le jeu vidéo. Le Proche-Orient, l'Afrique du Nord et l'Amérique du Sud, régions consommatrices de jeux vidéo, attisent désormais les convoitises des grandes marques de jeux vidéo. Ces régions du monde ont également le point commun d'être un vivier de champions d'Esport pour les organisateurs de compétition et les sponsors.

 

N'hésite plus, fais ta demande de documentation et viens nous partager ton projet professionnel :

Télécharge notre brochure

 

Des enjeux pour tous les studios de jeux vidéo

L'industrie du jeu vidéo, qui a généré 192,7 milliards de dollars dans le monde en 2021 est sans doute l'une des plus rentables de la planète et a donnée naissance à une communauté de gamers puissante. Née dans les années 70, cette communauté a su évoluer et se développer notamment grâce à l'essor des réseaux sociaux tels que YouTube, Twitch ou encore Discord, qui permettent aux passionnés de partager leur passion pour les jeux vidéo.

Aujourd'hui, nous ne pouvons pas ignorer que l'univers du jeu vidéo est très lucratif, en effet, de vrais leviers de croissances se dessinent pour les marques à travers des communautés de gamers capables de dépenser des sommes folles pour leur jeu ou leurs influenceurs favoris. Pour rester compétitive, les entreprises devront prendre en compte ce paramètre communautaire en travaillant avec certains influenceurs afin de créer de l'engagement.

C'est pourquoi Studio M, l'école de jeu vidéo et de cinéma d'animation 3D spécialisée dont l'équipe pédagogique est entièrement constituée d'intervenant professionnel en activité, te propose plusieurs formations afin que tu puisses acquérir les compétences nécessaires, intégrer les plus grands studios et exercer le métier passionnant que tu désires.

Tu peux, par exemple effectuer la formation Game Designer ou le Bachelor Développeur Jeu vidéo.

Si ton profil est plus orienté artistique, le parcours Bachelor Digital Painter est fait pour toi.

L'univers du Son spécialisé dans le jeu vidéo sera à tes portes grâce au Bachelor Sound Designer

 

COMMENT M'INSCRIRE ? 

Tu souhaites démarrer une formation et acquérir toutes les compétences nécessaires pour des métiers passionnants. Inscris-toi et partage nous ton projet professionnel avec le lien suivant :

Inscris-toi et rejoins-nous