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Typographie : Focus sur la charte graphique - Angers

Vous êtes dans le domaine du design ou celui-ci vous passionne ? Studio M Angers, école du design et de l’audiovisuel vous partage les actualités et les focus sur le design. Dans la première édition, nous avions décrypté les nouvelles tendances graphiques en 2022. Dans ce deuxième numéro, découvrons pourquoi il est indispensable d’avoir une charte graphique.

 

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

La charte graphique est un document reprenant l’ensemble des règles pour l’utilisation des signes graphiques qui constitue l’identité visuelle d’une entreprise ou d’une organisation. Indispensable au sein de toute société, la charte graphique permet une communication efficace sur son identité, son univers et ses valeurs.

Au sein de ce document, vous trouverez :

  • Les règles d’utilisation des éléments graphiques constituant l’identité de marque
  • Les indications d’adaptation et de déclinaison de ces éléments en fonction des supports de communication utilisés
  • Les règles éditoriales précisant le style et le ton sur lequel communiquer

 

Pourquoi avoir une charte graphique ?

La charte graphique a pour objectif d’assurer la bonne représentation de la marque et de manière cohérente. Ainsi, le public visé pourra reconnaitre rapidement la marque dans n’importe quelle circonstance.

De plus, si votre identité est claire et cohérente par rapport à votre marque, vos cibles la percevront comme crédible. En revanche, si vous avez une apparence différente d’un support à l’autre, vous pourrez avoir une perception d’image peu fiable.

La charte graphique claire et régulièrement utilisée permet également de produire des éléments de communication plus rapidement. En effet, le graphiste disposera de l’ensemble des éléments graphiques au même endroit.

 

Que retrouver dans une charte graphique ?

Une charte graphique est unique et appartient à l’entreprise qui en bénéficie. Ainsi, généralement, vous pourrez retrouver au sein de celle-ci :

  • Le logo : présentation, déclinaison du logo et ce qu’il ne faut pas faire
  • La typographie : celles constituant votre identité graphique et leurs conditions d’utilisation
  • Les couleurs : maximum 4 couleurs proche de celles du logo, détail du choix de celles-ci et indication des références
  • Les images : celles-ci permettent d’avoir un bon aperçu
  • Le ton et le style : cela permet de présenter la manière de s’exprimer s’il y a des prises de parole lors de la communication sur votre marque.

 

La charte graphique apparait comme un élément indispensable aussi bien pour les entreprises que pour le public visé.

Ce sujet est étroitement lié avec les formations proposées chez Studio M, école du design et de l’audiovisuel. Vous souhaitez vous former dans le secteur du design ?

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