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Les débouchés du Bachelor Design Graphique - Angers

Grâce au développement de la communication au sein des entreprises, le design graphique est devenu un domaine indispensable. Vous souhaitez vous former dans le design graphique, mais concrètement, quels sont les débouchés du bachelor design graphique ? Découvrez une partie des débouchés de la formation !

 

Le Bachelor Design Graphique

Au cours d’un Bachelor Design Graphique, l’apprenant va apprendre à développer des pratiques graphiques et artistiques par l’expérimentation, les projets d’écoles réels ou fictifs ainsi qu’une pédagogie transversale. Une fois le bachelor obtenu, ils maîtriseront les outils de création graphique, ils concevront des identités graphiques et déclineront les supports adaptés.

Les apprenants pourront présenter un projet graphique de manière professionnelle : book, présentation scénographiée, argumentaire de projet…

Plusieurs débouchés sont possibles une fois le Bachelor Design Graphique obtenu : designer graphique, directeur artistique, responsable communication graphique et visuelle ou encore concepteur digital.

 

Devenir designer graphique

Le métier de designer graphique

Le designer graphique est chargé de mettre en place des communications visuelles afin de transmettre un message d’une entreprise ou d’un client. Cela peut être un message ayant pour sujet la culture, le commerce, l'humanitaire ou encore la politique. Il va ainsi choisir le support le plus adéquat grâce à sa technique pour proposer un élément animé ou fixe.

Le métier de designer graphique fait donc appel à la créativité afin de transcrire des idées en visuel en print ou web. Il doit avoir aussi bien des compétences graphiques associées au marketing et au commerce dans le but de séduire le consommateur.

Les qualités du designer graphique

Le designer graphique doit avoir aussi bien des compétences techniques que comportementales :

  • La créativité et l’ouverture d’esprit : il doit savoir proposer des visuels ou des créations différentes à chaque demande. Il doit ainsi avoir un esprit créatif et innovant pour répondre aux demandes.
  • Le dessin : il est amené à réaliser des esquisses et des croquis. Le designer doit savoir dessiner et manier les codes visuels (couleur, typographie…)
  • Les compétences techniques : il doit connaître les procédés d’impression et de fabrication. Il doit également maîtriser les logiciels de création tels que Indesign, Illustrator, Photoshop ou Xpress.
  • Le respect des délais : le designer graphique doit savoir travailler dans l’urgence et savoir tenir les délais demandés.

 

Devenir Directeur Artistique

Le métier de Directeur Artistique

Le Directeur Artistique se charge de l’identité visuelle d’une entreprise, d’une marque ou encore d’un client. Il est en quelque sorte le garant et le chargé de l’idée générale et va diriger les différents acteurs de la chaîne de production afin de répondre parfaitement à la demande.

Le Directeur Artistique peut travailler aussi bien dans une agence de publicité, une agence de communication, une maison d’édition, une société de presse ou une entreprise ayant un besoin important en communication.

Voici quelques missions d’un Directeur Artistique :

  • Il est garant de l’aspect visuel d’une publication. Il va choisir l’ensemble des éléments graphiques d’un livre, d’un magazine …
  • Il est chargé de la relation client
  • Il est le garant de la mise en forme d’un projet client grâce à une maquette ou une esquisse
  • Il est le manager des équipes techniques : graphistes, photographes, illustrateurs, web designers…

 

Les qualités du Directeur Artistique

Le métier de Directeur Artistique nécessite de nombreuses compétences techniques, relationnelles et comportementales :

  • Avoir une culture artistique et générale
  • Être créatif et innovant
  • Avoir des connaissances transverses : technique, artistique et marketing
  • Avoir un très bon sens du relationnel
  • Savoir manager une équipe

 

Devenir Chargé de communication visuelle

Le métier de Chargé de communication visuelle

Le Chargé de communication visuelle est le garant de la mise en forme visuelle de messages, de produits et de services. Il est chargé de la cohérence de l’image de marque de tous les supports et les marchés. Il doit aussi avoir une âme de graphiste polyvalent web et print. Le chargé de communication visuelle peut travailler dans tout type d’entreprises et de secteurs d’activité.

Il doit aussi tenir compte des réflexions stratégiques et marketing afin d’élaborer les projets de communication visuelle.

Il intervient sur des missions telles que :

  • Conception et la mise en œuvre de supports et actions de communication interne et externe
  • Participation à la réalisation et au suivi de la mise en place ou de la refonte du site internet
  • Conseil auprès de la direction dans la réalisation de leurs actions de communication internes et externes

Les qualités d’un chargé de communication visuelle

Le ou la chargé(e) de communication visuelle doit disposer de nombreuses compétences :

  • Savoir gérer un projet
  • Concevoir des visuels et des supports de communication
  • Être créatif et curieux
  • Maîtriser la communication et son langage
  • Savoir utiliser la suite Adobe et les CMS

 

Vous souhaitez devenir designer graphique, directeur artistique ou encore chargé de communication visuelle ? Formez-vous avec notre Bachelor Design Graphique. Faites-vous une demande de documentation ou déposez votre candidature !