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Angers - Focus métier : devenir Directeur Artistique

Vous avez une âme de manager et de créatif ? Et si vous deveniez Directeur Artistique ! Véritable chef de projet, il mène à bien les demande de création de ses clients pour transmettre un message avec l’aide de son équipe. Découvrez ce métier passionnant et participez à notre worshop !

 

Le métier de Directeur Artistique

Le Directeur Artistique ou DA intervient aussi bien dans l’audiovisuel, la presse, l’édition, la publicité ou encore la communication. Son métier s’est encore développé avec l’omniprésence d’internet, ce qui vient compléter sa polyvalence en termes de création.

Chargé d’un projet client, il va devoir conduire son équipe de créatif pour traduire les idées en images. Il doit prendre en compte les demandes des clients, leurs exigences et les contraintes (budgétaires, temporelles, graphiques…). Il assurera ainsi la mise en place des campagnes de publicité, mais aussi le support graphique d’une marque ou d’un produit.

 

Les missions d’un Directeur Artistique

Le Directeur Artistique va travailler autour de 3 axes : la conception, la négociation et le suivi technique.

Dans le domaine de la conception, le DA va :

  • Réaliser un support de communication visuelle sous forme de dessin ou graphisme.
  • Créer un message publicitaire écrit, graphique ou sous format audiovisuel.
  • Élaborer un rough, une maquette ou un story-board.

Dans la partie de la négociation :

  • Convaincre le client de son projet et de son efficacité grâce à une argumentation
  • Rationaliser sa démarche

Dans la partie suivie, le Directeur Artistique est chargé de :

  • Piloter l’équipe de photographes, de graphistes, d’illustrateurs ou encore de réalisateurs en fonction du projet.
  • Participer à l’élaboration des documents afin de répondre aux demandes des clients concernant leur campagne.
  • Choisir les typographies, mais aussi le cadrage des photos.
  • Échanger avec le maquettiste afin de s’accorder avant l’impression

 

Les compétences du Directeur Artistique

Le DA doit avoir différentes compétences, autant techniques que comportementales.

Il doit avoir un esprit créatif afin de proposer des campagnes ou supports uniques pour son client. Le DA bénéficie d’un excellent relationnel puisqu’il est amené à travailler en groupe et échanger régulièrement avec ses clients. Le sens de l’esthétisme est primordial afin de proposer des visuels ou des productions audiovisuelles adéquates. Une excellente culture générale et une très bonne gestion d’équipe sont également des qualités demandées pour exercer le métier de Directeur Artistique.

Les évolutions de carrière d’un Directeur Artistique

En début de carrière, le Directeur Artistique commence généralement en tant qu’assistant. Après quelques années d’expérience, il se verra attribuer des campagnes à gérer entièrement.

Une fois son expérience acquise, il pourra prétendre au poste de Directeur Artistique Senior. Il peut également être amené à évoluer dans les domaines de la presse, le cinéma ou encore la publicité.

 

Les entreprises qui recrutent un Directeur Artistique

Le DA peut être amené à travailler au sein :

  • D’agences de communication
  • D’agences de publicité
  • D’agences de presse
  • Du milieu de l’édition
  • Du milieu audiovisuel
  • Du pôle créatif d’une entreprise

 

Découvrir le métier de Directeur Artistique

L’école Studio M, spécialisée dans l’art, la création et le design, propose un workshop afin de découvrir le métier de Directeur Artistique. Lors de cette journée, les étudiants pourront :

  • Rencontrer des professionnels afin d’échanger sur le métier
  • Découvrir la journée type d’un DA et ses missions
  • Conférence sur le métier

Cet événement est l’occasion de mieux se renseigner sur ce métier. C’est aussi le moment pour les étudiants de rencontrer les équipes de Studio M et d’échanger sur les formations correspondant au métier de Directeur Artistique.

 

Se former au métier de Directeur Artistique

Studio M Angers forme les futurs Directeur Artistique avec sa formation Bachelor Design Graphique. Lors de ces années de formation, l’apprenant va expérimenter au travers de projets réels ou fictifs et une pédagogie transversale.

Ils apprendront à :

  • Développer des pratiques graphiques et artistiques
  • Maîtriser les outils de création
  • Concevoir des identités graphiques et les décliner en fonction des supports
  • Communiquer et présenter des projets

Vous souhaitez devenir Directeur Artistique ? Participez à notre Workshop sur le métier de DA ou faites dès maintenant une demande de documentation !