Actualité---Audiovisuel

Angers - Interviews : de technicien son et image à conseiller de formation chez Studio M

Aujourd’hui, découvrez l’interview de Yvan Brillant et son parcours atypique de technicien son et image à conseiller de formation au sein de Studio M Angers. En quoi consiste le métier de technicien son et image ? Pourquoi se former dans ce domaine ? Yvan fait le point sur ce milieu riche et en pleine croissance.

 

Présente-toi !

Yvan Brillant, je suis depuis le mois de juillet, Conseiller de formation et Responsable du développement commercial pour l’école de design et d'audiovisuel, Studio M Angers.

Nous aurons pour cette rentrée 2022/2023 les formations allant du BTS Audiovisuel avec 4 options différentes (Image/Son/Montage et Postproduction/Gestion de Production) jusqu’au Bachelor Réalisateur Monteur pour le cursus Audiovisuel.

En ce qui concerne le cursus Design, la Prépa Art, le Bachelor Design Graphique et le Bachelor Infographiste viennent compléter l’ouverture de l’école en septembre à Angers.

 

Présente-nous ton parcours !

Mon parcours est plutôt atypique avec une première expérience en tant que Technicien image et son où j’ai exercé pour des particuliers (salle de projection privée/auditorium privé/multiroom audio/intégration vidéo), des professionnels (multidiffusion audio pro 100 Volts/affichage dynamique/captation - projection événementielle), mais aussi des collectivités territoriales (intégration audio/ projection fixe et mobile/affichage dynamique/diffusion - réception audio-conférence micros – casques).

J’ai ensuite exercé la fonction de responsable de secteur, pour un industriel multimarque, et j’ai commercialisé des produits connectés leader sur ce marché auprès de distributeurs grossistes et indépendants.

 

En quoi consiste le métier de Technicien son et image ?

Le métier de Technicien son et image est très varié, les missions peuvent être très différentes en fonction du domaine d’activité. Il peut s’agir de la captation en radio/studio, mais aussi le spectacle vivant par exemple, jusqu’à l’installation et l’exploitation de matériel de MAO, sonorisation, podcast, mixage.

 

Pourquoi conseillerais-tu de se former dans ce domaine ?

Les intérêts de se former en tant que Technicien son et image sont à la fois la richesse des différents débouchés, mais aussi la possibilité de pouvoir évoluer dans des métiers aux fonctions aussi larges que spécifiques, fixe ou mobile.

Les différents métiers possibles à l’issue de ces formations peuvent également amener à pratiquer dans des domaines d’activités autres que l’univers des arts et spectacles, la demande devient très importante dans des collectivités territoriales, mais également dans les entreprises privées qui auraient besoin de créer des contenus de communication internes ou/et externes.

 

Une petite anecdote sur ton métier ?

Grâce à ce métier, j'ai fait la rencontre de différents acteurs du milieu associatif et culturel angevin, et j’ai fait partie des chroniqueurs et programmateur d’émissions de radio, d’abord chez Radio Campus Angers et ensuite chez Radio G pendant plusieurs saisons.

 

Un conseil pour quelqu’un qui souhaite se lancer en tant que Technicien son et image ?

Suivre ses passions sans se fixer de limites, développer un maximum de connaissances et de techniques, transformer ses rêves en un métier.

 

Le mot de la fin ?

Hâte de partager et d’échanger de nouveaux projets !

 

Vous souhaitez vous former au métier de technicien son et image ? Vous souhaitez intégrer l'école du design et de l'audiovisuel ?

Faire une demande de documentation

Déposer mon dossier de candidature